Recommandations nationales
Il s’agit d’un ouvrage de référence pour l’ensemble des professionnels concernés par l’intervention sanitaire et/ou sociale dans ce champ, mais aussi pour les membres des associations de lutte contre la maladie et de soutien aux personnes touchées, et pour tous les acteurs non spécialisés du secteur sanitaire et social. Ce livre apporte, sous forme de recommandations précises et techniques : une description de la situation épidémiologique en France en 2013, des actualités médicales et thérapeutiques,des orientations pour la prise en charge et pour l’organisation des soins aux personnes touchées, et une synthèse sur les stratégies de prévention.
Réalisé pour la première fois sous la responsabilité du Conseil national du sida et de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales, le nouveau rapport a été dirigé par le Pr Morlat.
Le groupe d’experts 2013 se compose de vingt-et-un cliniciens, biologistes et scientifiques et de deux représentants du milieu associatif . Il a appuyé son travail sur seize commissions thématiques et l’audition de plusieurs spécialistes.
Suivi VIH en ville : consensus formalisé
La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et la Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) sont les promoteurs de recommandations professionnelles dans le cadre de deux documents, un texte court résumant 29 recommandations et un texte long qui développe la démarche de «points forts» en 30 recommandations. Il débute par une description de la méthode du consensus formalisé et traite ensuite de quatre thèmes :
- Pourquoi développer le prise en charge «en ville» des patients infectés par le VIH ?
- Compétences et formations des médecins ;
- Pratiques professionnelles ;
- Organisation et valorisation de la prise en charge en ville.