Aucun accompagnement ne peut répondre à lui seul aux différentes difficultés des personnes avec Autisme. Il s’agira d’évaluer les besoins de la personne et de sa famille et de proposer diverses méthodes éducatives et thérapeutiques pouvant aider à améliorer la qualité de vie de la personne.
Les recommandations de bonnes pratiques de la HAS rappelle l’importance d’un accompagnement coordonné et cohérent entre tous les acteurs intervenants auprès de la personne autiste.
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Ainsi, tous les domaines du développement doivent être pris en compte dans l’élaboration du projet d’accompagnement de la personne :
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Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS) permettent d’orienter les personnes autistes, leur famille et leurs intervenants dans l’accompagnement le plus appropriée. Elles définissent une hiérarchie entre les méthodes recommandées, celles non recommandées. La prise en charge des enfants et adolescents autistes doit toujours être adaptée et réévaluée en fonction des besoins spécifiques de la personne et dans la prise en compte de son contexte de vie.
Elles rappellent les points prioritaires suivants :
- Associer l’enfant/adolescent et ses parents
- Évaluer régulièrement le développement de l’enfant/adolescent et son état de santé
- Proposer un projet personnalisé d’interventions précoces, globales et coordonnées
- Encadrer les prescriptions médicamenteuses
- Coordonner et former les différents acteurs
- Développer les travaux de recherche clinique
Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS) permettent d’orienter les personnes autistes, leur famille et leurs intervenants dans l’accompagnement le plus appropriée. Elles définissent une hiérarchie entre les méthodes recommandées, celles non recommandées. L’accompagnement de l’adulte autiste doit être pensé avec lui en prenant en compte la globalité de son contexte de vie.
Elles rappellent les points prioritaires suivants :
- Passage de l’adolescence à l’âge adulte
- Participation de l’adulte autiste
- Diagnostics et les évaluations du fonctionnement de la personne
- Prendre en compte et intervenir sur l’environnement de la personne
- Accompagner l’adulte autiste et évaluations les effets attendus
- Parcours de santé
- Prévention et gestion des comportements problèmes
- Vieillissement
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-02/20180213_recommandations_vdef.pdf
Selon l’âge, les besoins et le niveau d’autonomie de la personne autiste, les accompagnements peuvent être proposés dans différents types d’établissements. Ils peuvent également se faire en libéral ou dans différents dispositifs de soins, scolaires, médico-sociaux ou encore professionnels.
Vous retrouverez le détail de ces structures sur le site du CRAIF : https://www.craif.org/mieux-connaitre-les-structures-et-dispositifs-94#scrollNav-2
Différents professionnels sont amenés à accompagner les personnes autistes. Qu’il s’agisse du diagnostic, des évaluations ou des interventions, de nombreuses équipes pluridisciplinaires interviennent auprès des personnes et de leurs familles.
Le CRA n’a pas pour vocation de diffuser des listes de professionnels exerçant auprès des personnes autistes.
Vous retrouverez la présentation de ces professionnels sur le site du CRAIF : https://www.craif.org/mieux-connaitre-les-professionnels-93
De nombreuses méthodes d’accompagnement existent auprès des personnes autistes. L’évaluation des besoins de la personne et de sa famille, ainsi que la prise en compte du contexte de vie permettront de vous guider dans le choix de ces interventions. Les professionnels jouent également un rôle essentiel de conseils et de mise en œuvre de ses méthodes d’intervention.
Pour en savoir plus sur les différentes méthodes d’interventions et outils recommandés, voici le lien vers le site du CRAIF : https://www.craif.org/quels-outils-et-methodes-dintervention-81