Vous pensez pouvoir être concerné par un TSA,
Vous êtes parent, proche ou professionnel et vous vous questionnez d'un éventuel diagnostic de TSA

Tout médecin spécialisé (pédiatre, psychiatre, pédopsychiatre) peut poser un diagnostic de TSA.

Le diagnostic s'établit après un recueil précis de l'histoire développementale, des signes cliniques actuels et des bilans réalisés selon les besoins par d'autres professionnels (psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute,..).

Le CRA Auvergne peut intervenir en soutien à la réalisation de la démarche diagnostique sur demande d'un médecin spécialisé.
Il peut également assurer les diagnostics plus complexes, toujours sur demande d'un médecin spécialisé, lorsque l'hypothèse de TSA persiste après différentes évaluations.

Le parcours diagnostic adultes

Vous pensez que vous-même pouvez être concerné par un TSA,
Vous êtes parent, proche ou professionnel et vous vous questionnez d'un éventuel diagnostic de TSA,

 

Démarche diagnostique chez l'adulte

 

Le GNCRA avec la collaboration du réseau des CRA vous propose différentes brochures à destination des personnes autistes, de leurs proches et des professionnels.

Certaines brochures (voir ci-dessous) ont pour but de clarifier les parcours et les procédures d’évaluation diagnostique.


 

Le parcours diagnostique chez les adultes autistes sans déficience intellectuelle.

Vous vous demandez si vous ne présentez pas un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sans déficience intellectuelle (ancien syndrome d’Asperger) ? Vous ne savez pas par où commencer ni quel professionnel solliciter ?

Cette brochure vous présente les spécificités de ce trouble, les étapes du parcours diagnostique et quelques conseils pour vous orienter au mieux.

Téléchargez le document

 


 

Autisme : comment faire le diagnostic

 

Adultes : Asperger ou pas ?

De nombreux adultes nous contactent pour savoir s’ils sont atteints d’un syndrome d’Asperger. La majorité de ces personnes présentent des difficultés dans leurs relations sociales, un isolement et/ou de l’anxiété.

Ces signes sont fréquents et peuvent être rencontrés chez des personnes avec des profils très différents : certains ont de simples difficultés d’ajustement et d’autres des pathologies psychiatriques.

Pour rappel le syndrome d’Asperger est rare, il concerne moins de 1 % de la population. Il s’agit d’une forme d’autisme sans déficience intellectuelle qui entraine un handicap et un retentissement cliniquement significatif sur la vie professionnelle et sociale. Il débute dans la petite enfance. Actuellement, le syndrome d’Asperger ne fait plus parti des classifications médicales, on parle de TSA.

A l’inverse, les troubles anxieux, la phobie sociale, la dépression, les troubles bipolaires, les troubles de la personnalité sont beaucoup plus fréquents (jusqu’à 20 % de prévalence) et vont aussi avoir des conséquences sur les interactions sociales.

C’est pourquoi avant de demander un diagnostic d’autisme dans un centre spécialisé, nous vous invitons à consulter un professionnel de santé mentale (psychiatre ou psychologue) au centre médico-psychologique (CMP) ou en libéral.

Plaquette du diagnostic du syndrome d'Asperger créée par le CRA Rhône-Alpes

Le parcours diagnostic enfants et adolescents

 
 

Démarche diagnostique chez l'enfant et l'adolescent

 

Le GNCRA avec la collaboration du réseau des CRA vous propose différentes brochures à destination des personnes autistes, de leurs proches et des professionnels.

Certaines brochures (voir ci-dessous) ont pour but de clarifier les parcours et les procédures d’évaluation diagnostique.

 

Le parcours diagnostique chez les enfants. Un guide pour les parents et les proches aidants

Vous vous inquiétez pour le développement de votre enfant ? Vous vous demandez comment se déroule un diagnostic ? Cette brochure vous aide à clarifier la situation.

Téléchargez le document