Le COS du CRA Auvergne, créé par le Décret n° 2017-815 du 05 mai 2017, est actuellement présidé par Mme Meignien. Il réunit les représentants d'usagers et des partenaires du CRA.
Il siège trois fois par an et statue à titre consultatif sur l'activité, les projets et l'évolution du CRA.
Le CRA Auvergne exerce dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, en référence à la charte des CRA ainsi qu'à la charte des droits et libertés de la personne accueillie.
Conformément à l'article L311-3 du code de l'action sociale et des familles, les équipes du CRA Auvergne s'engagent à respecter la confidentialité des informations concernant la personne accueillie, ainsi que son accès à toute information ou document relatif à sa prise en charge, sauf dispositions législatives contraires. Elles organisent également sa participation directe ou avec l'aide de son représentant légal à la conception et à la mise en œuvre du projet d'accueil et d'accompagnement qui la concerne.
Le CRA Auvergne s’engage à exercer ses missions dans le respect du consentement, de l’intimité, de la confidentialité et de l’égalité, quelles que soient les origines et l’appartenance politique, religieuse ou philosophique de l’usager.
L’équipe du CRA Auvergne s’est engagée dans une démarche d’évaluation de la qualité afin de mettre en oeuvre des actions d’amélioration.
En effet, la qualité des actions menées par le CRA Auvergne est un gage d’efficience pour l’amélioration de la vie des personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme et du soutien que leur apportent leurs aidants familiaux et professionnels.
Ainsi, le CRA Auvergne met à la disposition des usagers des questionnaires de satisfaction, portant sur la démarche diagnostique, le Centre de Documentation et les formations délivrées.
Ils sont étudiés annuellement et font l’objet d’un rapport présenté au Conseil d’Orientation Stratégique (COS).
Les missions des Centre Ressources Autisme sont définies par :
- la Circulaire interministérielle N°DGAS/DGS/DHOS/3C/2005/124 du 08 mars 2005 relative à la politique de prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement (TED) ;
- le Décret n° 2017-815 du 5 mai 2017 relatif aux conditions techniques minimales d’organisation et de fonctionnement des centres de ressources autisme.