L'autisme et les troubles du spectre autistique (TSA) appartiennent aux troubles neuro-développementaux dont les premiers signes apparaissent dès la petite enfance.
Le tableau clinique comprend simultanément :

Pour parler d’autisme, les symptômes doivent occasionner un retentissement cliniquement significatif en termes de fonctionnement actuel. Ces troubles ne sont pas mieux expliqués par un handicap intellectuel ou un retard global du développement.
Ces perturbations sont diversement associées et exprimées. D’autres altérations sont présentes à des degrés variables dans les domaines de la cognition, du langage, de la motricité, de la sensorialité, des capacités adaptatives : ce ne sont pas des critères diagnostiques, mais elles permettent de caractériser les difficultés de la personne et la sévérité du handicap
Deux classifications de référence des maladies sont en vigueur actuellement pour poser un diagnostic d’autisme :
- Le DSM-5 : cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et des troubles psychiatriques (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) de l'Association Américaine de Psychiatrie (APA) datant de 2013 pour la version orginiale.
- La CIM-11, Classification Internationale des Maladies de l’OMS, mise à jour en 2022.
Dans ces deux classifications, le terme de TED est remplacé par celui de TSA ou Trouble du Spectre Autistique.
Les recommandations de bonnes pratiques (HAS) préconisent toujours l’utilisation de la classification : DSM-5. Selon cette classification les troubles ne sont plus définis en catégorie mais selon les domaines altérés et l’intensité des symptômes.
Vidéo de sensibilisation à l'autisme destiné aux enfants :
Vidéos de sensibilisation à l'autisme destinée aux étudiants :
Vidéos de sensibilisation à l'autisme destinée aux actifs :
Les particularités sensorielles sont apparues dans les critères diagnostic du DSM-5 au sein des particularités de comportement. Ces particularités sont retrouvées dans 65% à 95% des cas.
Elles se définissent par un traitement atypique (particulier) des stimuli sensoriels internes ou provenant de l’environnement. Chez la personne autiste, le traitement cognitif de l’information sensorielle et son interprétation se fait de manière différente : c’est ce qu’on nomme la perception.
Ces difficultés perceptives peuvent prendre différente formes : hypo ou hyper réactivité à certaines stimulations sensorielles, difficultés à trier les informations sensorielles pertinentes de celles non pertinentes, traitement de l’information par un seul canal sensoriel…

Film : "Voici le cauchemar que peuvent vivre les autistes dans la vie quotidienne."
Autisme et sensorialité

Le Centre Ressources Autisme (CRA) Alsace, le Centre Hospitalier de Rouffach et l’association Adèle de Glaubitz publient un guide pratique de préconisations pour l’aménagement de l’environnement des personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) en tenant compte de leurs particularités sensorielles.
Fruit d’un travail collaboratif entre 5 psychologues travaillant dans des structures sanitaires ou médico-sociales, ce guide se fonde sur une revue de la littérature approfondie, leurs expériences cliniques et le recueil de témoignages de personnes avec TSA. Ce guide a pour objectif de décrire les particularités sensorielles des personnes avec autisme et d’établir un lien avec l’aménagement de leur espace de vie.
Il se présente comme un outil concret qui fournit des préconisations pour la création ou la réadaptation d’un milieu de vie en tenant compte de ces spécificités sensorielles et perceptives.
Il est destiné à toute personne concernée par l’autisme, tout organisme ou personne investis dans la réalisation de projets de structures d’accueil ou dans l’accompagnement des personnes avec autisme : personnes autistes et leur entourage, professionnels (architectes, directeurs d’établissements sanitaires ou médicaux-sociaux), professionnels accompagnant des personnes avec TSA, organismes gestionnaires d’établissements.
Ce guide se présente en deux grandes parties. Une première partie théorique apporte une synthèse des connaissances actuelles sur les TSA, le fonctionnement sensoriel des personnes avec TSA et la structuration de l’espace. Une deuxième partie est constituée de 13 fiches techniques avec des préconisations et des conseils concrets pour aménager les différents espaces de vie des personnes avec autisme.
Comprendre les signaux sensoriels de votre enfant

Cet ouvrage sera très utile aux parents et professionnels qui partagent leur quotidien avec des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Outil résolument pratique, il regorge de pistes pour mieux comprendre les besoins sensoriels des personnes autistes et pour mieux y répondre.
Atypique, il se présente sous forme de fiches permettant de trouver des stratégies adaptées à une situation particulière et est écrit dans un langage quotidien, un style presque oral qui devrait rendre sa lecture très accessible.
En savoir plus : https://www.autisme.ch/autisme/autisme-pratique/aspects-sensoriels
Comprendre l'intégration sensorielle

L'institut universitaire de réadaptation du Québec propose une brochure, destinée aux parents pour comprendre les difficultés vécues par l'enfant.
Site web : http://www.irdpq.qc.ca/