Pour ou contre le don, vous devez le faire savoir !
Des milliers de malades en France ont aujourd’hui besoin d’une greffe pour continuer à vivre ou simplement mieux vivre. Le CHU effectue des prélèvements et des transplantations d’organes (foie, coeur, rein) et des greffes de cornées. seul le don d’organes, de tissus ou de cellules rend
possible ces greffes. Nous sommes tous concernés ! Prenez position et dites-le à vos proches pour qu’ils puissent témoigner de votre choix. Un dépliant sur le don d’organes, de tissus et de cellules est à votre disposition auprès des hôtesses de l’hôpital.
Contacts :
- Coordination du CHU : 04 73 751 018
- Agence de la Biomédecine : 0 800 202 224. www.dondorganes.fr
Que dit la loi sur le don d'organes et de tissus ?
En France il n’existe pas de registre du oui. Au nom de la solidarité nationale, c’est le principe du consentement présumé qui a été choisi. La loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé(e).
Si vous ne souhaitez pas donner vos organes et tissus. L’inscription sur le registre national des refus se fait uniquement à partir du site www.registrenationaldesrefus.fr ou en adressant une demande sur papier libre à l’Agence de la biomédecine.