Le Plan Cancer 1 (2003-2007) a clairement énoncé les points d’amélioration concernant la prise en charge du patient atteint de cancer avec l’instauration de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) pour 100 % des nouveaux cas, la mise en place d’un dispositif d’annonce, l’accès aux soins de support et l’amélioration des relations avec la médecine de ville (en particulier avec les médecins généralistes).
Le Plan Cancer 2 (2009-2013) a renforcé cette approche en instituant un nouveau volet médico-social autour de l’après-cancer.
Le Plan Cancer 3 (2014-2019) a été présenté le 4 février, lors de la cinquième édition des rencontres de l'INCa par le Président de la République.
Il s'organise autour de quatre grandes priorités; guérir plus de personnes malades, préserver la continuité et la qualité de vie, investir dans la prévention et la recherche, optimiser le pilotage et les organisations de la lutte contre les cancers.
Site Gabriel-Montpied
58 Rue Montalembert,
63000 Clermont-Ferrand
Site Estaing
1 Rue Lucie et Raymond Aubrac,
63100 Clermont-Ferrand
Site Louise-Michel
61 Rte de Châteaugay,
63118 Cébazat
Missions
- Coordination et développement des activités de soins et de la qualité de la prise en charge en cancérologie
- Amélioration de l’accompagnement, de l’écoute et du soutien des malades et de leur famille : mise en place d’un Comité patient
- Enseignement et recherche : Groupe recherche auvergnat en cancérologie clinique (GRACC)
- Renforcement de la démarche qualité et de la gestion des vigilances
- Position d’interlocuteur préférentiel de la Gouvernance et des instances du CHU
Un rapport d’activité annuel est élaboré. Depuis janvier 2012, une réunion de la fédération est programmée par trimestre environ.
Objectifs
- Existence d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) avec mise en place d’un programme personnalisé de soins (PPS)
- Généralisation du dispositif d’annonce
- Appartenance à un réseau de cancérologie (Oncauvergne)
- Recherche organisée