Le CHU ouvre une unité de recherche clinique en phases précoces pour des patients en cancérologie

Depuis janvier 2024, le CHU se dote d’une unité de recherche clinique dédiée aux essais de phases précoces. Cette activité est autorisée par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, et permet d’inclure des patients adultes dans des essais cliniques de phases précoces en cancérologie et en thérapie cellulaire.

Installée sur le site Estaing, l’unité de recherche clinique en phases précoces travaille sur des essais cliniques de phase I ou I/II pour des patients suivis pour une tumeur solide ou pour une pathologie hématologique maligne. Ces essais cliniques pourront également concerner des stratégies de thérapie cellulaire, en cancérologie ou hors cancérologie.

Équipe pluridisciplinaire | Unité phases précoces

Depuis l'ouverture de l'unité, l'équipe prend en charge 4 essais et un prochain est à venir. Ces essais seront coordonnés par une équipe composée de deux médecins (oncologue et hématologue), d’une infirmière en recherche clinique et d’une attachée de recherche clinique. Un comité scientifique sera adossé à l'unité pour la sélection des essais ainsi qu'une réunion de concertation pluridisciplinaire pour valider les indications potentielles pour des patients éligibles.

La Direction de la Recherche clinique et de l’innovation ainsi que la Direction générale du CHU sont parties prenantes dans ce projet prometteur.

Un bénéfice pour les patients et une réponse aux besoins des équipes du CHU

L’unité de recherche clinique en phases précoces répond à des objectifs nationaux et aux attentes des équipes du CHU. Ainsi ce projet s’inscrit dans deux axes sur quatre du plan décennal 2021-2030 de l’INCa (Institut national du cancer) :

1. proposer aux patients ayant une maladie avancée ne répondant pas aux traitements conventionnels ou ayant une pathologie rare, des stratégies thérapeutiques innovantes qui ne sont disponibles que via la recherche clinique ;
  2. s’assurer que les progrès bénéficient à tous et que tous les patients du territoire aient une égalité d’accès à l’innovation et à des soins de qualité.

Par ailleurs ce projet répond à un besoin scientifique, celui de participer activement à la recherche clinique de pointe en France et à l’international.

Enfin, cela répond à un besoin universitaire en contribuant à une formation de qualité dans le domaine de la recherche au CHU.

Il s’agit d’apporter à la population du territoire auvergnat une égale accessibilité aux thérapeutiques de pointe.

Le CHU a également déposé une candidature pour que l’unité soit labellisée Clip2 par l’INCa. Cette labellisation permettra de reconnaitre le travail engagé au CHU en matière de recherche en phases précoces, d’apporter de nouveaux financements et de favoriser la visibilité des essais cliniques de l’unité. Aujourd’hui, seuls 16 centres en France, dont 7 CHU, sont labellisés.

Pour rappel, le CHU de Clermont-Ferrand est le premier acteur en cancérologie en Auvergne

Ce sont 18 organes touchés par le cancer que l’établissement public peut prendre en charge. Avec plus de 7 700 patients traités en 2023 et près de 39 000 séjours en cancérologie, notre CHU voit augmenter son activité d’environ 5% chaque année, à l’image de la situation nationale. Actuellement, 25% de l’activité du CHU correspond à la prise en charge du cancer.

En matière de recherche, 25 projets en cancérologie sont portés par des équipes du CHU, incluant 2 506 patients dans cette démarche. Sept travaux, principalement dans les domaines d’onco-hématologie et d’oncologie digestive, sont financés par un PHRC (Ministère de la Santé et INCa) au niveau national ou interrégional. Le CHU participe également à 361 projets de recherche en cancérologie promue par une organisation publique ou privée externe (soit 1/3 des projets externes de recherche du CHU), ce qui correspond à la participation de 840 patients.