Le recours à une technique d'Assistance Médicale à la Procréation avec don de sperme, d'ovocytes ou accueil d'embryons est une procédure biologique complexe, encadrée par des règles de droit précises et au contenu éthique important. Vous trouverez ici les réponses aux principales questions que se posent les couples devant recourir au don de sperme ou d'ovocytes ou à l'accueil d’embryons.
Les Médecins, la Psychologue du Laboratoire de Biologie de la Reproduction AMP CECOS et les Gynécologues de l'Unité clinique AMP du CHU de Clermont Ferrand sont à votre disposition pour vous aider dans votre réflexion sur le recours au don.
Indications
- Le recours au don de sperme s'adresse aux couples dont l'homme n'a pas de spermatozoïdes ou des spermatozoïdes non fécondants, aux couples de femmes ainsi qu'aux femmes non mariées.
- Le recours au don d'ovocytes s'adresse principalement aux couples dont la femme n'a pas d'ovocytes ou des ovocytes incapables de donner des embryons de bonne qualité après la fécondation
- Le recours à l’accueil d'embryons est le fait de recevoir un ou des embryons conçus in vitro à partir des spermatozoïdes et des ovocytes d'un autre couple. Ces embryons ont été congelés pour le projet parental de ce couple qui ne souhaite plus de grossesse et décide de donner ses embryons.
- Enfin on peut recourir au don pour éviter la transmission d'une maladie génétique grave à l'enfant
Le recours au don doit être une solution ultime : l'accès au don doit être la dernière solution choisie par le couple, tous les autres traitements de la stérilité du couple doivent avoir été tentés.
Les structures réalisant les techniques d'AMP avec don
Les structures gérant le don sont les Centres d’Etude des Œufs et du Sperme humain (CECOS).
Une autorisation du Ministère de la Santé est nécessaire pour pouvoir pratiquer des techniques d’Assistance Médicale à la Procréation (IIU, FIV ou ICSI) avec don.
Le Laboratoire de Biologie de la Reproduction AMP CECOS du CHU de Clermont Ferrand est autorisé à réaliser les techniques d'Assistance Médicale à la Procréation dans ce contexte.
La consultation psychologique
La réglementation prévoit un entretien obligatoire avec un psychologue du CECOS.
Cette consultation permet d'offrir au couple une autre vision que biologique et médicale aux questions que pose le recours à l'Assistance Médicale à la Procréation avec don de sperme ou d'ovocytes.
La déclaration juridique au recours à un tiers donneur de gamètes
Les personnes décidant de consentir au don de sperme, d'ovocytes ou à l'accueil d'embryons doivent en faire déclaration devant un Notaire.
La consultation d'un Notaire est payante.
Important
Dès que l'issue de votre grossesse est connue contacter l'infirmière responsable du suivi des grossesses au 04 73 75 01 26.
Merci d'avance de votre aide au suivi de nos techniques d'AMP.