L’organisation de l’IRM recherche sous la responsabilité du Professeur CASSAGNES a permis d’optimiser son mode de gestion, d’accroître sa visibilité et son ouverture aux équipes clermontoises ainsi qu’à des partenaires extérieurs, académiques et industriels.

En tant qu’infrastructure collective, la plateforme IRM 3T est inscrite dans une démarche continue d’amélioration de ses services (offre scientifique intégrée, démarche qualité, partage de données). De plus, les développements méthodologiques et mises à niveau techniques sont constants grâce notamment aux jouvences de l’équipement (date installation janvier 2019) et au recrutement de personnel scientifique de haut niveau.

L'IRM 3T est intégrée à la structure IVIA (In vivo Imaging in Auvergne). Cette plateforme multi-sites a été labellisée le 22 octobre 2018 par le GIS IBiSA (Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie), renouvelé en 2020. La labellisation vient asseoir le lancement d’IVIA qui fédère sur la place Clermontoise 4 entités expertes en imagerie du vivant, dont le plateau technique d’imagerie et l’IRM 3T. Cette labellisation valorise l’excellence du plateau d’imagerie et lui confère une visibilité nationale en Biologie Santé et Agronomie.

Cette plateforme favorise l'émergence de partenariats durables entre les spécialistes de l'imagerie et la recherche multimodale. Elle fédère des compétences et des capacités complémentaires claires en ce qui concerne la résolution, la sensibilité et la spécificité. Ce partenariat cible les domaines scientifiques des sciences de la vie et de la santé avec une expertise particulière dans l'alimentation et la nutrition, les neurosciences, la santé cardiovasculaire et l'oncologie.

La pharmacie à usage intérieur (PUI) assure la gestion pharmaceutique des essais cliniques incluant un médicament ou un dispositif médical stérile. Elle est garante de la qualité du circuit des produits expérimentaux et de leur traçabilité à chacune des étapes de ce circuit : réception, stockage, mise en insu, étiquetage, dispensation nominative, transport, suivi des retours. Dans le cadre des études à promotion interne elle est impliquée au plus tôt dans la conception du projet afin d’en évaluer la faisabilité pharmaceutique, technique et financière.

L’équipe pharmaceutique dédiée à la gestion des essais cliniques réalise ces activités au sein de locaux dédiés avec accès sécurisé, garantissant notamment une conformité réglementaire des zones de stockage des médicaments et dispositifs médicaux expérimentaux (température ambiante, réfrigération, congélation).

Si une préparation pharmaceutique s’avère nécessaire dans la cadre de l'essai (stérile ou non, médicament anticancéreux injectable, médicament de thérapie innovante, …), l’équipe de production pharmaceutique et celle du laboratoire de contrôle sont mobilisées. La PUI du CHU présente une expertise particulière dans le domaine de la galénique, de la pharmacotechnie et de l’analyse physico-chimique, ce qui permet non seulement de réaliser les préparations de médicaments expérimentaux et d’en assurer le contrôle qualité mais également de développer de nouvelles formulations, de réaliser les études de stabilité adaptées et de vérifier la compatibilité des principes actifs avec les articles de conditionnement et les dispositifs d’administration. La pharmacie a développé plusieurs formes galéniques dans le cadre d’essais cliniques (formes liquides buvables, gélules, formes ophtalmiques, préparation pour transplantation fécale).

En cas d'essai clinique multicentrique, la PUI assure la coordination de la préparation et de l'envoi des kits expérimentaux pour l'ensemble des centres investigateurs associés.