Le service de Nutrition clinique a pour vocation la prise en charge interdisciplinaire des maladies de la nutrition (obésité, dénutrition), leur bilan (explorations fonctionnelles nutritionnelles, bilan des complications métaboliques, cardiovasculaires, respiratoires, digestives, psychologiques…) et leurs traitements (organisation des suivis médicaux et paramédicaux, préparation à la chirurgie bariatrique et suivi post-opératoire, assistance nutritive). L’offre de soins comporte des bilans pluridisciplinaires réalisés en hôpital de jour, des consultations individuelles médicales et paramédicales (diététiciens, psychologues, infirmières), des ateliers de groupe en externe et un programme d’éducation thérapeutique du patient labellisé par l’Agence régionale de santé (ARS) destiné aux patients atteints d’obésité sévère.

Adresse

Site Gabriel-Montpied

8ème étage (ascenseurs rouges)

58 Rue Montalembert,

63000 Clermont-Ferrand

Téléphone du secrétariat

Service : Du Lundi au Vendredi | De 8h00 à 17h00
Secrétariat téléphonique : Du lundi au vendredi | De 9h00 à 12h00 & De 12h30 à 16h00.
Professionnels de santé : messagerie sécurisée Monsisra sur demande

Informations supplémentaires

Hospitalisation de jour :
Les hôpitaux de jour sont programmés sur rendez-vous selon les modalités précisées par le secrétariat. Visites et accompagnants non autorisés sauf motif impérieux.

Dans le cas d'une demande de bilan initial d'obésité, il vous sera demandé de faire compléter le formulaire suivant par votre médecin traitant : Formulaire de demande de prise en charge en service de nutrition clinique à faire remplir par le médecin traitant

Consultations :
Les consultations médicales publiques sont prises sur rendez-vous. Les autres consultations (diététiques, infirmières, psychologues)
concernent les patients ayant bénéficié préalablement d’une consultation médicale ou d’une hospitalisation dans le service (hôpital de
jour ou de semaine).

L'activité d’hôpital de jour et de consultation est réalisée au 8ème étage de Gabriel-Montpied. 

Professeur
Docteur
Docteur
Docteur

Information relative aux traitements de l'obésité

A ce jour, ces traitements ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, leur coût s’élève entre 300 et 500 euros par mois selon la dose et la molécule prescrite. Ils peuvent être prescrits à partir d’une certaine corpulence (si l’IMC est > 35 kg/m2) et en deuxième intention, c’est-à-dire APRÈS une prise en charge multidisciplinaire (diététique, psychologique, activité physique adaptée, troubles du sommeil) bien conduite, si celle-ci ne permet pas une perte de poids significative. Ces traitements peuvent permettre une perte de poids en moyenne de 10 à 20% après 1 an, avec une grande variabilité d’efficacité entre les patients. Des modifications du mode de vie telles que l’augmentation de l’activité physique, des adaptations diététiques, la prise en charge des troubles du sommeil, un accompagnement psycho-corporel sont nécessaires en complément de la prise du traitement. Ces traitements sont responsables d’effets indésirables qui peuvent être graves et leur prescription doit être encadrée et suivie.

Après une perte de poids initiale, le poids se stabilise. Pour que le poids perdu ne soit pas repris, il faut maintenir les traitements pendant plusieurs années. Les études actuelles ne permettent pas de déterminer la durée nécessaire de poursuite des traitements pour que le poids qui a été perdu ne soit pas repris à l’arrêt des traitements.

Dans le cadre du parcours de soins au sein de notre unité, ces traitements ne vous seront pas nécessairement prescrits d’emblée par le médecin qui vous recevra pour la prise en charge de l’obésité.