Pour la neuvième année consécutive, Santé publique France lance la campagne Mois Sans Tabac. Cette initiative nationale vise à inciter un nombre croissant de fumeurs à s'engager dans une démarche de sevrage avec l’arrivée du Mois Sans Tabac. En effet, un fumeur qui tient 28 jours sans tabac a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement. Positif, collectif et renouvelé chaque année, le Mois Sans Tabac offre un accompagnement structuré tout au long du mois de novembre et en amont pour préparer l’arrêt.
Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France, avec 75 000 décès annuels (13 % de la mortalité globale), dont 45 000 liés à des cancers. Il est aussi responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires et respiratoires. Selon l’OFDT, les coûts de santé liés au tabac se sont élevés à 16,4 milliards d’euros en 2019.
À l'occasion de cette nouvelle édition du Mois Sans Tabac, les acteurs de la lutte contre le tabagisme du département se mobilisent en proposant une action de sensibilisation et d’accompagnement.
Le jeudi 17 octobre prochain, un stand de sensibilisation sera installé dans le hall du site Estaing du CHU de Clermont-Ferrand. Les fumeurs comme les non-fumeurs auront l’opportunité d’échanger avec des professionnels de santé, de faire le point sur leur consommation, d'obtenir des prescriptions et de renforcer leur motivation tout en atténuant leurs craintes.
Ce stand est ouvert à tous : grand public, patients, visiteurs, ainsi que les professionnels du CHU. Les Clermontois intéressés pourront également s’y rendre pour y trouver des informations précieuses, pour envisager d’arrêter de fumer, et y être accompagné.
En choisissant d'installer ce stand sur le site Estaing, à proximité du Pôle Femme Enfant, les organisateurs souhaitent également toucher les futurs et jeunes parents. En effet, selon Santé publique France, 24 % des femmes ayant un enfant de 5 ans ou moins fumaient encore au moment de découvrir leur grossesse en 2021. Parmi ces femmes qui fumaient lorsqu’elles ont eu connaissance de leur grossesse en 2021, 45 % ont déclaré avoir arrêté de fumer dès qu’elles ont appris leur grossesse ou au cours de leur grossesse, 51 % ont déclaré avoir réduit la quantité de tabac fumé sans arrêter totalement et enfin 4 % n’ont ni arrêté ni réduit leur consommation.
Or, fumer pendant la grossesse présente de graves risques pour la mère et l’enfant à naître.
Une sage-femme sera présente pour répondre aux questions spécifiques à la grossesse et au tabac.
Ce stand est le fruit d’une collaboration entre les professionnels du CHU de Clermont-Ferrand, le Réseau Santé en Périnatalité d’Auvergne, Addictions France et Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes.