Le 10 octobre dernier, 90 agents du CHU ont chaussé leurs baskets et se sont élancés dans les rues clermontoises dans le cadre de la course solidaire Clermont en Rose!
Cette belle mobilisation en faveur de la lutte contre le cancer du sein a permis au CHU de remporter le challenge Entreprise, un message fort et symbolique aux nombreux projets accompagnés par cet événement populaire et familial.
C'est ainsi que, dans une ambiance détendue et solidaire, Laurie Fabregoul - Présidente de l'association Clermont en Rose- a remis le magnifique trophée à Didier Hoeltgen, Directeur général du CHU.
Cette mobilisation des personnels du CHU de Clermont-Ferrand traduit leur engagement au quotidien auprès des patient(e)s atteint(e)s d’un cancer. En effet, le CHU est le premier établissement de santé du Puy-de-Dôme pour la prise en charge de cette pathologie : 6 700 patients pris en charge en 2020, dont 3 670 nouveaux cas.
Au-delà du Puy-de-Dôme, le CHU irrigue le territoire de l’ex Auvergne, plus précisément pour les prises en charge de haute-spécificité, notamment grâce au développement de stratégies de thérapie cellulaire (CAR T-cells), à la robotisation des techniques ou encore l’approche des diagnostics et traitements par les techniques d’imagerie interventionnelle.
Cette prise en charge s’organise autour de « filières patients » identifiées et un parcours de soins structuré sur les 3 aspects :
Les diagnostics : réalisation de bilan d’extension, de faisabilité thérapeutique et de décisions thérapeutiques en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
- Les traitements : assurés au CHU en fonction des décisions thérapeutiques (chirurgie, chimiothérapie, thérapie cellulaire,...), également en partenariat avec les établissements de soins assurant la prise en charge des cancers et enfin, la coordination des traitements avec les établissements de proximité habilités (traitement au plus proche du domicile du patient et en lien avec les médecins de ville).
En 2020, ce sont 38 830 préparations de chimiothérapie réalisées à la pharmacie du CHU pour les services de cancérologie du CHU, mais aussi pour le Centre hospitalier de Riom et l’HAD 63. Ces préparations sont exécutées dans une zone à atmosphère contrôlée avec isolateurs, dont l’une est équipée d’un système de contrôle vidéo (Drugcam).
- Le suivi des publics : assurées par les oncologues médicaux et les spécialistes d’organes, ce sont 2 658 consultations de temps d’accompagnement soignant (TAS) dispensés.
Enfin, une recherche clinique dynamique et innovante au CHU a permis en 2020 d’inclure 586 patients dans les essais de recherche clinique et pas moins de 249 articles référencés dans SIGAPS (système d’interrogation, de gestion et d’analyse des publications).
Didier Hoeltgen, Directeur général du CHUDe la chirurgie ambulatoire aux soins de support, le CHU de Clermont-Ferrand accueille des patients de tout type de cancer, à tout âge de la vie et s’impose sur le territoire de l’ex-région Auvergne comme l’établissement avec le plus de prises en charge de ces pathologies.