Communiqué

Six agents en mission de solidarité aux Antilles

Suite à l’appel à la solidarité nationale lancé par le Gouvernement le weekend dernier afin de faire face à l’aggravation de la situation sanitaire aux Antilles, les personnels médicaux et soignants du CHU de Clermont-Ferrand ont été sollicités.

L’appel à la solidarité a été lancé le 8 août par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Les équipes de Direction se sont mobilisées et en moins de 48h six soignants (titulaires ou étudiants) ont répondu présents.
Un véritable acte solidaire dans un contexte local d’activité soutenue dans les services de réanimation, la circulation active du virus et les congés des équipes.


L’équipe de volontaires est composée de:

  • 2 infirmières diplômées d’Etat (IDE). Elles ont décidé d’arrêter ou de reporter leurs congés pour se rendre disponible, l’une d’elles étant déjà sur place en Martinique ;
  • 3 étudiants infirmiers anesthésistes. Diplômés d’Etat en soins infirmiers, ils bénéficient d’un profil polyvalent grâce à leur spécialisation (compétences de soins d’urgence, d’anesthésie, de réanimation et de maitrise de la douleur). Cette mission représente pour eux une expérience unique et un complément de formation singulier.
  • 1 aide-soignant, qui a des compétences et une expérience de soins aux patients en réanimation.

En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont au total 27 renforts qui s’engagent aux Antilles :

  • 6 médecins
  • 14 infirmier(e)s
  • 6 aides-soignants
  • 1 cadre de santé

Les soignants avaient, pour certains, déjà participés aux missions de solidarité l’année dernière au sein du CHU de Clermont-Ferrand et dans les établissements impactés dans le Grand Est. « Ces six personnes sont déjà aguerries à ce type de situation ; cela constitue un deuxième engagement fort de leur part face à cette pandémie. La direction souhaite les remercier pour leur démarche, leur motivation et leur disponibilité, qui fait honneur au service public hospitalier. » salue Christine Rougier, Directrice générale adjointe.


Le déploiement a été organisé en étroite collaboration entre la direction du CHU et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes afin de faciliter le départ des agents et étudiants dans les meilleures conditions malgré un calendrier très contraint. Un avion a été affrété mardi 10 août au départ de Paris pour acheminer les volontaires métropolitains vers les Antilles.


Leur mission est envisagée pour une durée minimum de deux semaines et sera réévaluée avec les autorités sanitaires et le CHU selon les besoins identifiés.

Téléchargez le communiqué de presse