Communiqué

La Direction du CHU poursuit son engagement pour le bien-être de ses patients, résidents et professionnels

Le site Louise-Michel qui prend en charge majoritairement des personnes âgées et dépendantes, travaille quotidiennement au bien-être de ses usagers et professionnel·le·s dans un contexte complexe lié à l’absentéisme et aux difficultés de recrutement.

Le CHU est particulièrement attentif à la situation du site et s’organise afin de soutenir les équipes par :

  • L’octroi de moyens humains supplémentaires au travers:
    • Pour le service Soins de Suite et de Réadaptation :
      • 3 postes pérennes d’aides-soignant·e·s et 3,6 postes d’agent des services hospitaliers ;
      • Augmentation de mensualités de remplacement, pour les postes infirmiers.
    • Pour le service Monet (USLD) : 1 poste d’agent des services hospitaliers

L’effort du CHU s’élève à plus de 280 000 euros annuels sur ses fonds propres.

  • La mise en place de mesures liées à l’attractivité :
    • Intégration plus rapide dans la fonction publique hospitalière pour les infirmier·e·s et aide-soignant·e·s, ayant des évaluations positives ;
    • Retour à l’emploi pour les aide-soignant·e·s qui se traduit pour le site par l’allocation d’effectifs en sus des organisations ;
    • Dynamisation des activités du site par :
      • La mise en place d’un service de 24 lits, dédié à la prise en charge des troubles cognitivo-comportementaux de la personne âgée (unité unique en ex-Auvergne) ;
      • Le développement fort des activités de médecine physique et de réadaptation : équipe mobile, augmentation du nombre de places de d’hospitalisation de jour ;
      • La consultation dentaire gérontologique intégralement rénovée et rééquipée.
    • Politique de formation adaptée aux besoins de la population accueillie avec un appui pour l’accès des personnels à la formation des assistant·e·s en soins en gérontologie.
  • La mise en place de mesures liées à l’amélioration des conditions de travail :
    • Installation de rails plafonniers : 197 chambres équipées pour près de 400 000 € ;
      • Mise en place de la démarche « PRAP 2S » : prévention des risques liés à l’activité physique afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques des agents lors de la manutention (54 personnels formé·e·s en 2021) ;
        • Plan d’investissement annuel permettant l’acquisition de matériels ergonomiques (notamment lits, fauteuils roulants, bassines avec roulettes) ;
          • Réaménagement du parc de l’établissement aux bénéfices des familles/résidents et des personnels.

Un investissement conséquent au bénéfice des conditions de travail a été réalisé, soit près de 2 millions d’euros en 5 ans.

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