Le site Louise-Michel qui prend en charge majoritairement des personnes âgées et dépendantes, travaille quotidiennement au bien-être de ses usagers et professionnel·le·s dans un contexte complexe lié à l’absentéisme et aux difficultés de recrutement.
Le CHU est particulièrement attentif à la situation du site et s’organise afin de soutenir les équipes par :
- L’octroi de moyens humains supplémentaires au travers:
- Pour le service Soins de Suite et de Réadaptation :
- 3 postes pérennes d’aides-soignant·e·s et 3,6 postes d’agent des services hospitaliers ;
- Augmentation de mensualités de remplacement, pour les postes infirmiers.
- Pour le service Monet (USLD) : 1 poste d’agent des services hospitaliers
- Pour le service Soins de Suite et de Réadaptation :
L’effort du CHU s’élève à plus de 280 000 euros annuels sur ses fonds propres.
- La mise en place de mesures liées à l’attractivité :
- Intégration plus rapide dans la fonction publique hospitalière pour les infirmier·e·s et aide-soignant·e·s, ayant des évaluations positives ;
- Retour à l’emploi pour les aide-soignant·e·s qui se traduit pour le site par l’allocation d’effectifs en sus des organisations ;
- Dynamisation des activités du site par :
- La mise en place d’un service de 24 lits, dédié à la prise en charge des troubles cognitivo-comportementaux de la personne âgée (unité unique en ex-Auvergne) ;
- Le développement fort des activités de médecine physique et de réadaptation : équipe mobile, augmentation du nombre de places de d’hospitalisation de jour ;
- La consultation dentaire gérontologique intégralement rénovée et rééquipée.
- Politique de formation adaptée aux besoins de la population accueillie avec un appui pour l’accès des personnels à la formation des assistant·e·s en soins en gérontologie.
- La mise en place de mesures liées à l’amélioration des conditions de travail :
- Installation de rails plafonniers : 197 chambres équipées pour près de 400 000 € ;
- Mise en place de la démarche « PRAP 2S » : prévention des risques liés à l’activité physique afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques des agents lors de la manutention (54 personnels formé·e·s en 2021) ;
- Plan d’investissement annuel permettant l’acquisition de matériels ergonomiques (notamment lits, fauteuils roulants, bassines avec roulettes) ;
- Réaménagement du parc de l’établissement aux bénéfices des familles/résidents et des personnels.
- Plan d’investissement annuel permettant l’acquisition de matériels ergonomiques (notamment lits, fauteuils roulants, bassines avec roulettes) ;
- Mise en place de la démarche « PRAP 2S » : prévention des risques liés à l’activité physique afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques des agents lors de la manutention (54 personnels formé·e·s en 2021) ;
- Installation de rails plafonniers : 197 chambres équipées pour près de 400 000 € ;
Un investissement conséquent au bénéfice des conditions de travail a été réalisé, soit près de 2 millions d’euros en 5 ans.