Communiqué

Journée mondiale de l’obésité (4 mars) : Caloris et l’UGECAM organisent un stand d’informations au CHU de Clermont-Ferrand

À l’occasion de la journée mondiale de l’obésité (4 mars), le Centre Spécialisé de l’Obésité CALORIS (Centre Auvergnat de L’Obésité et de ses RIsques en Santé, adossé au service de nutrition clinique du CHU de Clermont-Ferrand) et l’UGECAM (établissements de soins de suite et de réadaptation-SSR pour la prise en charge des adultes et enfants, à Clermont-Ferrand et La Bouboule) co-animeront un stand d’informations de 10h à 16h dans le hall du site Estaing à destination des professionnel.le.s de santé et du grand public.

L’objectif est de sensibiliser à la prise en charge et de communiquer sur les structures de soins (adulte et enfant) existantes ainsi que sur les parcours de prévention et prise en charge de l’obésité infanto-juvénile proposés en Auvergne proposés en Auvergne :

  • RéPPOP A : réseau de prévention et de prise en charge de l'obésité pédiatrique en Auvergne pour les enfants de 2 à 18 ans en situation de surpoids ou d'obésité ;
  • PROXOB : accompagnement familial de proximité et à domicile de l'obésité infantile pour les familles dont au moins un enfant mineur est en excès de poids (surpoids ou obésité).

 

L’obésité est un véritable enjeu de santé publique.

En France, 34 % des enfants de 2-7 ans et 21% des 8-17 ans présentent un excès pondéral (surpoids et/ou obésité). Les études menées1 démontrent qu’en l’absence de prise en charge adéquate, 20 à 50 % des enfants obèses et 50 à 70 % des adolescents obèses le resteront à l’âge adulte.
L’Organisation Mondiale de la Santé attire également l’attention sur le fait qu’il existe un risque pour les enfants et adolescents de devenir obèses si leurs parents le sont : ce risque est de 40 % si un des parents est obèse et de 80 % si les deux parents sont obèses. En 2020 en France, 47.3 % des adultes présentent un excès pondéral (surpoids et/ou obésité), dont 17% souffrent d’obésité. Pourtant, cette pathologie n’est pas une fatalité, des dispositifs de soins complémentaires existent et proposent une prise en charge adaptée à la situation de chacun (enfant, adolescent, adulte).


1(Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité, 2020)

Téléchargez le communiqué de presse