Communiqué

Unité Rameau et débat en psychiatrie

Concernant la psychiatrie et l’unité Rameau : la situation actuelle en psychiatrie suscite un débat au sein de l’hôpital

Au sein du pôle de psychiatrie, l’unité Rameau est une unité spécialisée du sujet âgé dont le médecin référent a muté de l’établissement. Après avoir élaboré une solution provisoire, le CHU de Clermont-Ferrand est parvenu a retardé la fermeture du service et trouvé une solution médicale jusqu’à la fin d’année, permettant ainsi de préserver l’offre de soins.


L’orientation de la Direction générale ne vise pas à fermer les lits d’hospitalisation complète de l’unité Rameau mais plutôt de répondre à un problème majeur de démographie médicale pour encadrer les prises en charge.


Malgré des recherches anticipées, le recrutement d’un psychiatre du sujet âgé n’a pu avoir lieu, faute de candidature. La présence médicale n’étant donc à ce jour par suffisante pour assurer la sécurité et la qualité des soins, les lits d’hospitalisation complète ne pouvaient être maintenus en l’état. A compter du 1er janvier 2022, il est envisagé de réorganiser l’offre de soins autour d’un hôpital de jour et d’une équipe territoriale ainsi que d’un pôle de consultations pour desservir la population.

L’orientation prise par l’établissement est donc guidée par une adaptation de l’offre de soins en tenant compte de la réalité des effectifs médicaux.

Pour l’avenir : un projet médical en cours sera développé
Le projet, qui s’inscrira dans le projet médical à venir de la psychiatrie, tend à supprimer l’hospitalisation complète à l’unité Rameau et lui substituer un hôpital de jour, une équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé intervenant sur le territoire à domicile.

Une unité spécialisée déjà active est proposée sur le bassin
D’ores et déjà, il convient de souligner que le CHU de Clermont-Ferrand a créé une unité cognitivo-comportementale de 24 lits qui permet de prendre en charge les cas les plus complexes. Elle est composée de 10 lits de Soins de suite et réadaptation (SSR) et de 14 lits de court séjour gériatrique, avec entre autre une équipe constituée de gériatres et d’un psychiatre habilité à suivre ces patients.

Le contexte national très tendu en matière de postes médicaux impact notre territoire
Tout(e) patient(e) présentant une nécessité de prise en charge sera accompagné par les équipes dans les meilleures conditions et avec un parcours de soins adapté.
Le contexte national de la psychiatrie se révèle particulièrement tendu et les mesures évoquées dans le cadre des dernières assises de la santé mentale particulièrement attendues.

Téléchargez le communiqué de presse