Le CHU de Clermont-Ferrand accueille CAP Poumons, stand de sensibilisation autour du cancer du poumon.
À l’occasion d’une sensibilisation autour du cancer du poumon, le CHU de Clermont-Ferrand accueillera un stand pour sensibiliser les usagers et les professionnels au cancer du poumon vendredi 28 novembre, de 11h à 14h30, dans le hall du site Gabriel-Montpied.
Une équipe pluridisciplinaire du CHU sera présente sur le stand CAP Poumons, soutenu par le Laboratoire MSD-France, pour répondre aux questions des patients et de leurs proches sur la prévention et la prise en charge de la maladie : médecins onco-pneumologues, oncologues, infirmiers, infirmière tabacologue, éducateur d’activité physique adapté, socio-esthéticienne, etc. Un test sur la présence de monoxyde de carbone dans le souffle pourra être proposé pour faire le point.
À l’occasion du stand, le grand public pourra également commencer à échanger autour du programme pilote de dépistage « Impulsion », porté par l’Institut National du Cancer et appuyé à Clermont-Ferrand par le Dr Patrick Merle, responsable de l’unité de soins d’onco-thoracique, en lien avec les Hospices Civils de Lyon. Le programme, dont l’inclusion de patients commence en mars 2026, cherche à évaluer les conditions optimales pour le déploiement d’un programme de dépistage organisé en France dans une population cible (50 à 75 ans, ayant une consommation active de plus de 20 paquets-année ou ayant arrêté depuis moins de 15 ans).
En savoir plus
Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer en France (30 893 décès en 2022 selon l’INCa), avec un taux de survie faible (~20% à 5 ans). Son incidence est stable chez les hommes mais en forte augmentation chez les femmes, malgré des avancées majeures en matière de thérapeutiques (notamment l’immunothérapie). C’est le 2e cancer le plus fréquent chez les hommes et le 3e plus fréquent chez les femmes. 80% des cancers sont attribués au tabac, sous toutes ses formes, et le tabagisme passif accroit aussi les risques. Arrêter de fumer fait partie du traitement pour réduire le risque de complications pendant et après les traitements, de récidive, de second cancer et pour améliorer la qualité de vie.
Et au CHU de Clermont-Ferrand ?
Au CHU de Clermont-Ferrand, le service d’oncologie thoracique et médicale prend en charge plus de 300 nouveaux patients par an, à tout stade de la maladie du diagnostic au traitement, incluant la prise en charge palliative et fonctionnelle, par une équipe dédiée.