Sport

L’engagement solidaire du CHU en participant à deux courses solidaires pour la lutte contre le cancer

Une partie des professionnels au départ de Clermont Rose en 2024.

À l’hôpital, les équipes soignantes ne sont pas seulement mobilisées au chevet des malades: elles simpliquent aussi activement dans la vie de la citéet dans la lutte contre le cancer en rejoignant des courses solidaires qui donnent du sens à chaque foulée. Cette année encore, le CHU de Clermont‑Ferrand a répondu présent sur deux événements porteurs de valeurs fortes: «Clermont en Rose» le 12octobre et «La Courstache» le 2novembre.

Un engagement concret pour la prévention et le soutien

Les deux courses ne sont pas de simples manifestations sportives qui permettent de faire des exploits en termes de chronomètres sur les 10 km ou 5 km. Elles sont également des messages de solidarité pour la lutte et la prévention des cancers et particulièrement ceux du sein pour Clermont en Rose et les cancers masculins pour la Courstache. Les professionnels du CHU se mobilisent à titre individuel en participant aux courses.

Au delà de cette participation, des équipes du CHU ont animé des stands d’information dans les villages dédiés par l’organisation de chaque course. Ces stands ont permis aux coureurs et aux visiteurs de s’informer directement auprès des professionnels et de comprendre les différentes dimensions de la lutte contre le cancer.


Pour ces deux courses solidaires, l’intégralité des sommes d’inscription et des dons est reversée à des associations et structures locales. En ce sens, le CHU a bénéficié notamment d’une partie des fonds autour de la socio-esthétiques à destination des hommes pour l’édition 2024  de la Courstache. Les associations de soins palliatifs (ADASP) et de préservation de la fertilité (Préfera), adossées aux services dédiés du CHU, bénéficient régulièrement des fonds de Clermont en Rose.


Pour le CHU, s’engager dans ces événements, c’est afficher son soutien aux personnes concernées, valoriser les soins de support, sensibiliser le public au dépistage et à l’activité physique, mais aussi renforcer la cohésion entre équipes de soins, administration, volontaires et familles de professionnels.

« Clermont en Rose », une mobilisation qui se maintient dans le temps

Le dimanche 12 octobre, 10 000 coureurs et coureuses ont pris le départ dans le centre de Clermont Ferrand pour se mobiliser face au cancer du sein. Parmi eux, 120 professionnels et familles du CHU ont répondu à l’appel, permettant de remporter pour la 2e année consécutive, le  trophée de la plus grande équipe ! Bravo à toutes et tous !

En parallèle, sur le village de la course, les équipes de soins palliatifs et de Préféra (préservation de la fertilité) ont tenu leur stand pour informer et échanger avec le public sur leurs missions.

Le CHU remporte le trophée de la plus grande équipe à Clermont Rose 2025.
Le CHU remporte le trophée de l'entreprise ayant le plus mobilisé à la Courstache 2025

« La Courstache », un rendez-vous qui prend de l’ampleur

Le dimanche 2 novembre à Aubière, participants et bénévoles se sont rassemblés autour de la course, en portant la moustache ou une moustache factice, symbole de la lutte contre les cancers masculins. Les professionnels du CHU étaient nombreux cette année à courir, permettant de remporter le trophée de l’entreprise ayant le plus mobilisé de personnes, avec ses 109 coureurs et coureuses associées. L’équipe d’urologie s’est particulièrement impliquée cette année, avec un grand groupe et un maillot spécialement conçu pour l'occasion : "T'es quinqua ? Dose ton PSA !"

Les équipes du CHU ont animé leurs stands toute la matinée (et la veille) dans le village dédié pour expliquer le dépistage, les soins de support et la prévention, et répondre aux questions des participant : l'équipe d’urologie pour expliquer le cancer de la prostate, l'équipe de l'hôpital de jour de soins de support AQuaVie et la fédération de cancérologie du CHU.

L'équipe d'urologie mobilisée lors de la course caritative de la Courstache 2025.

Des courses porteuses de messages de prévention forts

Participer à des courses caritatives comme « Clermont en Rose » et « La Courstache » va bien au delà du simple geste sportif. D’abord, l’activité physique elle même joue un rôle clé : elle contribue au bien être général, soutient le rétablissement des patients et peut même réduire les risques de rechute. C’est dans ce type d’occasion que le message permet aussi d’être passé.

Mais l’engagement du CHU s’inscrit aussi dans une perspective de solidarité institutionnelle : en tant que centre hospitalier universitaire de référence, l’établissement dépasse le cadre des soins individuels pour agir dans une démarche de santé publique globale, sensibilisant la population par ses actions tout au long de l’année et aussi en soutenant les associations locales via ces courses.

Enfin, cette mobilisation renforce la cohésion interne : elle permet aux équipes hospitalières de se retrouver hors du cadre hospitalier, de partager une expérience collective et de consolider les liens entre collègues, dans un esprit de solidarité et de soutien mutuel.

L’engagement du CHU de Clermont-Ferrand dans « Clermont en Rose » et « La Courstache » est bien plus qu’une participation symbolique : c’est un signe fort, porté par des professionnels de santé investis et désireux de faire avancer la lutte contre le cancer. Chaque dossard porté, chaque foulée effectuée et chaque interaction aux stands sont des pas vers un monde plus solidaire et plus informé.

Nous remercions chaleureusement toutes les équipes bénévoles des courses, les professionnels du CHU impliqués dans la tenue de stand ou dans leur mobilisation individuelle et personnelle à soutenir ces courses caritatives, qui ont fait de ces rendez vous des moments de partage et de sens. Courons, informons et soutenons ensemble : chaque geste compte.