À l’occasion de la journée nationale du lymphome, le CHU de Clermont-Ferrand souhaite sensibiliser la population à cette forme de cancer des lymphocytes, cellules chargées d’assurer le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Les lymphomes représentent le 5e cancer le plus fréquent chez l’adulte (100 000 nouveaux cas par an dans l’Union Européenne dont 18 661 cas en France en 2022, d’après l’European Cancer Information System), et son incidence est en augmentation.
Ils se manifestent généralement par une augmentation de la taille des ganglions lymphatiques, qui doit amener le patient à consulter auprès de son médecin traitant. La cause de la survenue de ce type de cancer est très souvent encore inconnue. Cependant, il existe des facteurs favorisants : des situations déficit ou pathologies du système immunitaire, de certains virus ou bactéries, des facteurs génétiques sans qu’il ne soit justifié de réaliser de programme de dépistage. Des formes très variées de lymphome existent, nécessitant une expertise importante pour assurer une bonne approche diagnostique et une décision thérapeutique adaptée.
Malgré une incidence en augmentation, des progrès thérapeutiques ont récemment pu améliorer le pronostic de ces affections grâce à l’avènement des thérapies ciblées, de l’immunothérapie par perfusions d’anticorps ou par modification des cellules immunitaires du patient lui-même (cellules CAR-T, approche thérapeutique déployée depuis février 2020 au CHU).
Le service de thérapie cellulaire et d’hématologie clinique du CHU de Clermont-Ferrand, particulièrement impliqué dans les lymphomes, prend en charge environ 500 patients par an. Il est également un centre de référence coordonnant les soins dans les divers établissements hospitaliers du territoire auvergnat.
Plusieurs projets de recherche clinique sont en cours sur le sujet. Environ 70 patients sont inclus chaque année, par le CHU, dans des essais thérapeutiques visant à améliorer leur prise en charge. Certaines études sont coordonnées à l’échelle nationale par les médecins du service (Pr O. Tournilhac, Pr R. Guièze) dans le cadre du groupe coopérateur français en charge des lymphomes (LYSA, Lymphoma Study Assocation).
En 2024, on notera notamment la publication d’essais cliniques pour les patients présentant des formes agressives de lymphome :
- le syndrome de Richter pour lequel a été évalué un traitement par anticorps dits bispécifiques (publié dans la revue Nature Communications)
- les lymphomes T avec une étude rapportant le suivi à long terme des patients traités par greffe de cellules souches hématopoïétiques (en cours de publication dans la revue Journal of Clinical Oncology).
Ces activités de recherche ont conduit le service à récemment intégrer le réseau d’excellence CALYM2 (Institut Carnot du Lymphome), faisant du CHU de Clermont-Ferrand un des centres experts en matière de recherche sur le lymphome en France.