Communiqué

Le CHU relance progressivement son activité à partir des consultations non-urgentes

Afin d’assurer la continuité des soins et de répondre aux besoins de santé de la population, le CHU de Clermont-Ferrand organise une reprise progressive des consultations non-urgentes par disciplines dans les services, en présentiel et en téléconsultation (par téléphone ou vidéotransmission).

En dehors des spécialités chirurgicales, les différents services de médecine pourront, dès à présent, programmer à nouveau des consultations au CHU grâce à la mise en place de consignes strictes permettant de respecter les gestes barrières :

  • venue seule du patient, dans la mesure du possible,
  • port du masque obligatoire dès l’entrée de l’hôpital,
  • mise à disposition de solutions hydro-alcooliques, à l’entrée et dans les salles d’attente,
  • organisation des salles d’attente (1 siège sur 2 supprimé) pour répondre aux critères de distanciation sociale.

Nous invitons la population à ne pas reporter sa venue à l’hôpital. Le CHU a pris toutes les mesures nécessaires pour accueillir les patients dans les meilleures conditions. Il est important que chacun puisse continuer à bénéficier de soins afin d’éviter l’aggravation possible de la maladie, et particulièrement pour les patients suivis pour une maladie chronique.

Pr LAURICHESSE, chef du service des maladies infectieuses et tropicales et Président de la Commission Médicale de l’Etablissement

L’activité des urgences adultes, gynécologiques, pédiatriques, ophtalmologiques et dentaires se maintient sans changements.

La crise sanitaire se poursuivant, l’établissement public de santé reste également pleinement mobilisé pour assurer la prise en charge des patients atteints de Covid-19, par des circuits dédiés identifiés.

 

Focus sur la téléconsultation développée au CHU

Depuis le 19 mars, une téléconsultation a été mise en place avec l’application MonSisra, développée par le Groupement de Coopération Sanitaire SARA.

En une semaine, près de 110 médecins ont créé leur compte et 180 téléconsultations ont été réalisées. Les consultations de gynéco-obstétrique, d’hématologie et de néphrologie représentent 50% des téléconsultations totales.