Le CHU et Caloris proposent un ciné-débat autour des prises en charge des personnes vivant avec une obésité

À l’occasion de la journée mondiale de l’obésité (04 mars), le CHU de Clermont-Ferrand et le CSO Caloris organisent un ciné-débat le jeudi 7 mars pour changer les regards sur l’obésité grâce à la filière de prise en charge au CHU.

Si la prévention est la clé de voûte de la lutte contre l’obésité et les comorbidités associées, il est également nécessaire de reconnaître qu’il s’agit d’une pathologie chronique complexe, à laquelle il convient d’apporter des réponses sur le plan thérapeutique.

L’obésité est un véritable enjeu de santé publique.

En France en 2020, 4 à 5% des enfants de 4 à 17 ans et 17% des adultes présentent une obésité, et l’on considère en excès pondéral près de 17% des enfants et 47% des adultes (Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité, 2020). L’obésité est un problème de santé publique mondial qui ne cesse d’augmenter, d’ailleurs selon l’OMS, le nombre de cas d’obésité a presque triplé à l’échelle planétaire depuis 1975.

Comme toutes les maladies chroniques complexes, l’obésité dépend de facteurs variant d’une personne à l’autre et sa prise en charge nécessite une approche personnalisée et multidisciplinaire à long terme, qui tient compte des objectifs de traitement de chaque individu, ainsi que des avantages et des risques des différentes thérapies.

En Auvergne, le CSO Caloris accompagne et fédère les acteurs de la prise en charge de l’obésité sur le territoire et oriente le patient (adulte ou enfant) et sa famille vers l’accompagnement le plus adapté. Au CHU de Clermont-Ferrand, près de 1 100 patients adultes en situation d’obésité sont suivis par an dans le service de nutrition clinique.

C’est également dans ce cadre que le dispositif PROXOB a été initié en 2021 et qui a pour objet de proposer une prise en charge à domicile par une équipe mobile pluridisciplinaire de la cellule familiale dont au moins un enfant, de 0 à 18 ans, est en excès de poids. L’objectif est de mettre en place des modifications thérapeutiques progressives et durables du mode de vie de l’ensemble de la famille, permettant d’améliorer, pour chacun de ses membres, sa qualité de vie et sa corpulence.

L’opportunité d’une chirurgie bariatrique pour une meilleure qualité de vie

Des études à long terme ont montré que les interventions chirurgicales bariatriques entrainent une perte de poids durable d’environ 25% du poids total ainsi que des améliorations rapides et durables des complications de l’obésité et une réduction de la mortalité.
À l’automne 2023, le CHU de Clermont-Ferrand lance une nouvelle dynamique de prise en charge et de recherche autour de la chirurgie bariatrique avec le recrutement de deux nouveaux chirurgiens, formés au sein des équipes du CHU de Lille et des Hospices Civils de Lyon, deux centres d’excellence en France dans la discipline.

Environ 80 patients par an bénéficient d’une chirurgie bariatrique, réalisée par le service de chirurgie digestive (site Estaing). La chirurgie est associée à un parcours de soins interdisciplinaire au sein du service de nutrition clinique (site Gabriel-Montpied) :

• En préopératoire, permettant de limiter les complications et les échecs après la chirurgie favorisant une perte de poids durable ;
  • En post-opératoire avec un suivi complet pendant 2 ans, puis d’un suivi médical la vie durant.

Cette chirurgie est indiquée en 2e intention, après une prise en charge globale pour des personnes présentant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 kg/m² ou dès 35 kg/m² en cas de complications susceptibles d’être améliorées (diabète, hypertension artérielle, dyslipidémie, syndrome d’apnées du sommeil, arthrose, etc.). Elle permet d’améliorer la corpulence, la qualité de vie et l’espérance de vie (7 ans à 9 ans dans le cas du diabète) des patients.

Le CSO Caloris et le CHU de Clermont-Ferrand invitent le public à la projection du court-métrage inédit « Le défi d’Anaïs », suivie d’une table-ronde avec les équipes médicales

CINÉ-DÉBAT « Parlons obésité : changer les regards pour une meilleure santé ! » le jeudi 7 mars à 18h, à La Jetée

CSO Caloris (orientation des patients dans les établissements et dispositifs du Puy-de-Dôme, Allier, Haute-Loire et Cantal)

Service de nutrition clinique du CHU (prise en charge de l’obésité adulte)