Communiqué

Suivi motivationnel - Programme PROXOB

Mise en place d'un suivi motivationnel disctanciel auprès des familles accompagnées par le programme PROXOB grâce au mécénat de la Fondation d'entreprise du Crédit Agricole Centre France

Depuis 2015, pour faire face à la difficulté d’accès aux soins de proximité des enfants et adolescents obèses de même qu’à la nécessité d’agir tôt et d’impliquer leurs parents et leur fratrie sans discrimination, l’équipe du Centre Spécialisé de l’Obésité CALORIS (Centre Auvergnat de L’Obésité et de ses Risques en Santé) du CHU de Clermont-Ferrand a développé un projet pilote innovant : PROXOB (accompagnement familial de PROXimité et à domicile de l’OBésité infanto-juvénile).

Le programme de soins PROXOB est défini de manière personnalisée, à partir des besoins exprimés par la famille sur des thèmes aussi variés que l’équilibre alimentaire, les bienfaits de l’activité physique, l’organisation et les rythmes de vie, l’acceptation des émotions, les sensations alimentaires et corporelles… Il dure deux ans et se déroule la première année au domicile de la famille. En pratique, trois professionnels proposent une prise en charge globale constituée de 18 ateliers thérapeutiques à travers lesquels la famille apprend de manière ludique et décide ensemble d’introduire des Modifications Thérapeutiques du Mode de Vie (MTMV) simples, réalistes et durables dans les domaines de l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, la communication, les émotions…

Les familles sont demandeuses de poursuivre l’accompagnement la 2ème année pour maintenir le lien et la motivation au changement. Ainsi, elles bénéficient d’appels téléphoniques par la même équipe. L’équipe PROXOB a également développé un suivi motivationnel en ligne, financé par la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Centre France. Il consiste en des temps de rencontre distanciels en visioconférence sur les thématiques abordées dans l’accompagnement (alimentation, activité physique adaptée, sommeil, émotions, parentalité…), afin de renforcer la motivation au changement et favoriser les interactions entre les membres de la famille (deux ateliers distanciels par mois).

L’utilisation des outils numériques par le programme motivationnel en ligne (e-PROXOB) doublé d’un coaching téléphonique constitue un complément à la prise en charge innovante des patients et de leur famille à domicile.

Docteur Magalie Miolanne, coordinatrice médicale de PROXOB et du CSO CALORIS.

Les résultats des précédentes éditions de PROXOB (145 familles, soit 286 enfants et 250 parents) témoignent d’une amélioration de la qualité de vie des familles ainsi que d’une amélioration de la corpulence des enfants. Un des facteurs de réussite de la prise en charge de l’obésité sur le long cours est lié à l’implication de l’ensemble de la famille puisqu’il s’agit de porter une attention particulière sur les besoins de chacun de ses membres dans son environnement, c’est-à-dire en situation de « vie réelle ».

Depuis septembre 2021, 109 nouvelles familles ont intégré le programme PROXOB (soit 410 personnes). L’accompagnement se poursuit pour de nouvelles familles en Auvergne, Drôme, Ardèche, sud de la Loire et nord de l’Isère.

À propos

L’obésité est un véritable enjeu de santé publique. En France, 16 à 18 % des enfants de 4 à 17 ans sont en excès pondéral (dont 4 à 5% en obésité). Les études menées démontrent qu’en l’absence de prise en charge adéquate, 20 à 50 % des enfants obèses et 50 à 70 % des adolescents obèses le resteront à l’âge adulte. Le surpoids et l’obésité chez l’enfant s’est accru avec la récente crise sanitaire.1 L’Organisation Mondiale de la Santé attire également l’attention sur le fait qu’il existe un risque pour les enfants et adolescents de devenir obèses si leurs parents le sont : ce risque est de 40 % si un des parents est obèse et de 80 % si les deux parents le sont. En 2020 en France, 47% des adultes présentent un excès pondéral (dont 17% une obésité). Pourtant, cette pathologie n’est pas une fatalité, des dispositifs de soins existent et proposent une prise en charge adaptée qui associent les parents pour favoriser la mise en place de nouvelles habitudes qui améliorent la qualité de vie et la corpulence de manière durable.

1 Impact de la crise sanitaire dûe au SARS-COV-2 sur le statut staturo-pondéral des enfants de 4 ans : comparaison des données des bilans de santé en école maternelle du Val-de-Marne, de 2018 à 2021