Prévention

Le CHU de Clermont-Ferrand renforce son engagement pour la sécurité des soignants et des patients

Le CHU de Clermont-Ferrand poursuit son engagement en faveur d’un environnement hospitalier serein et sécurisé en signant la convention « Santé, Sécurité, Justice » avec la Préfecture du Puy-de-Dôme, la Procureure de la République et les forces de sécurité intérieure.

Une coopération renforcée pour un hôpital plus sûr

Accueillant chaque jour un grand nombre de patients, visiteurs et personnels, le CHU est un lieu de soins et d’échanges où la sécurité est une priorité. Grâce à cette convention, les dispositifs de prévention et d’intervention sont optimisés pour garantir un cadre de travail et de prise en charge apaisé.

Les actions clés du CHU de Clermont-Ferrand :

Sécurisation accrue des sites hospitaliers, notamment Gabriel-Montpied
Renforcement des équipes de sécurité, mobilisées 24h/24
Collaboration renforcée avec les forces de l’ordre pour des interventions adaptées et réactives
Facilitation du dépôt de plainte pour les professionnels confrontés à des situations difficiles
Formation et sensibilisation des personnels aux bons réflexes en matière de sûreté

Offrir aux soignants un cadre de travail serein et garantir aux patients une prise en charge de qualité dans un environnement sécurisé est une priorité du CHU. Cette convention renforce nos moyens et nos actions en ce sens. assure Mme Durand Roche, directrice générale du CHU.

Cette signature s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de sécurisation des hôpitaux, portée par les autorités locales et enrichie par le Plan d’Action Départemental de la Sécurité du Quotidien. Elle marque une étape décisive dans la protection des professionnels de santé, qui sont en première ligne face à ces actes de violence. Le CHU de Clermont-Ferrand entend poursuivre ses efforts en faveur de la sécurisation de ses locaux et du bien-être de ses agents, tout en garantissant aux patients une prise en charge de qualité dans un environnement sécurisé.

En savoir plus !

Communiqué