Le CHU et le RSPA lancent le 1er projet national de suivi de grossesse mobile pour les zones rurales en Auvergne
Le Réseau de santé en périnatalité d’Auvergne (RSPA) a développé le premier projet métropolitain d’unité mobile pour accompagner les femmes enceintes des zones rurales afin d’éviter des complications à cause d’un accès très distant pour le suivi médical de leur grossesse. Cette unité mobile s’appuie sur un programme de recherche, promu par le CHU de Clermont-Ferrand.
La prise en charge de la mère et de son enfant doit s’entendre par un suivi médical homogène et une organisation du dépistage permettant l’identification de situations à risque en amont de la naissance sur l’ensemble du territoire auvergnat.
Or, les moyens mis à disposition pour les femmes semblent variables, notamment pour celles habitant dans des zones rurales, touchées par la désertification médicale et donc éloignées de structures ou de professionnels pouvant prendre en charge la grossesse. Ainsi, il est plus compliqué pour une femme d’effectuer un suivi approprié lorsque la distance entre son domicile et la structure de soins est grande. En effet, des études scientifiques récentes ont mis en évidence qu’un éloignement de 30 minutes de voiture d’une structure de suivi est lié à une augmentation des complications pouvant survenir pendant la grossesse ou l’accouchement, avec des conséquences sur la santé de la mère et de l’enfant. En Auvergne, 220 communes se trouvent dans cette situation géographique et 400 femmes environ sont concernées.
Le RSPA a donc cherché une solution mobile de consultation facilitant le suivi de grossesse au plus proche du domicile pour les femmes vivant dans des zones éloignées : Opti’soins. Il se matérialise en un camion aménagé avec tous moyens logistiques et humains nécessaires à ce suivi. Cette organisation se met en place avec l’aide des professionnels de santé libéraux de proximité et de ceux des Protections maternelles infantiles, pour leur apporter un renfort dans l’offre de prise en charge.
Un projet de recherche est adossé et porté par le CHU de Clermont-Ferrand, dont les professionnels du RSPA sont mis à disposition par le CHU. Financé par le Ministère des Solidarités et de la Santé (662 663 €) et par les Fonds FEDER via la Région Auvergne-Rhône-Alpes (78 000 €), le projet est en phase d’évaluation jusqu’en 2024 pour identifier la faisabilité concrète et pérennisation du projet ainsi que l’étendue des besoins. Si les résultats sont concluants, Opti’soins pourrait se développer pour de la gynécologie (hors grossesse) et à d’autres disciplines, pour pallier les problématiques de désert médical.
Dr Françoise Vendittelli, présidente du RSPA et gynécologue au CHU de Clermont-FerrandLe projet Opti’soins est le fruit d’innovation organisationnelle pour perfectionner, optimiser, rendre universel l’accès au soin sur le territoire. C’est ce que le réseau de santé en périnatalité d’Auvergne ambitionne grâce à ce dispositif.