À l’occasion de la journée mondiale de l’asthme, le service de pneumologie du CHU de Clermont-Ferrand souhaite sensibiliser le grand public à la pollution intérieure, facteur environnemental déclenchant ou aggravant de l’asthme. Au CHU de Clermont-Ferrand, ce sont près de 2 000 patients par an pris en charge par le service pneumologie.
L’asthme est une maladie chronique et multifactorielle (allergique, environnementale, génétique), caractérisée par une inflammation (ou irritation) des bronches. Elle se manifeste par des crises et touche environ 4 millions de personnes, causant près de 60 000 hospitalisations et presque 1 000 décès par an.
Dr Camille Rolland-Debord, responsable des consultations en pneumologie."Un suivi de l’asthme, avec son médecin traitant et les spécialistes pneumologues, est essentiel pour permettre une bonne qualité de vie avec la maladie."
Le service de pneumologie du CHU accompagne le patient adressé par son médecin traitant ou à la suite d’une prise en charge aux urgences (exacerbation d’asthme). Après des examens approfondis, les équipes initient le traitement adapté à son statut (allergique ou non, sévère ou non) et lui propose, en plus d’un suivi rapproché, une démarche d’éducation thérapeutique de façon à le rendre plus actif et plus performant dans ses soins. En parallèle, rappelons que l’arsenal thérapeutique est de plus en plus riche pour les patients avec un asthme sévère.
Le Dr Rolland-Debord rappelle que « des actions simples du quotidien peuvent permettre de limiter les facteurs environnementaux » :
- ouvrir ses fenêtres 10 minutes tous les jours ;
- aérer lors des activités de ménage, bricolage et cuisine ;
- ne pas fumer ;
- éviter les bougies ou l’encens.
Des conseillers médicaux en environnement intérieur (CMEI) peuvent être sollicités pour faire un bilan de l’air intérieur et améliorer celui-ci par les pneumologues.
Enfin, comme pour de nombreuses maladies, une activité physique adaptée est fortement recommandée.
Stand d’information à Estaing
25% des personnes atteintes d’asthme sont des enfants ou des adolescents. Le Comité régional Auvergne contre les maladies respiratoires propose un stand de dépistage des troubles ventilatoire par la réalisation d’un test gratuit de mesure du souffle. Le rendez-vous est prévu dans le hall du site Estaing le mercredi 3 mai (10h-17h).