Santé - Bien être
Jeudi

06 juin

Juin vert : sensibiliser au dépistage du cancer du col de l'utérus

Votre frottis n’est pas à jour ? Venez-vous faire dépister sans rendez-vous ce jeudi 6 juin

À l’occasion du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du col de l’utérus (juin vert), l’équipe de gynécologie du CHU propose une journée d’information et de dépistage, en partenariat avec le Centre régional de coordination du dépistage du cancer Auvergne-Rhône-Alpes et la Ligue contre le Cancer Puy-de-Dôme.

9h - 16h30

Site Estaing

Journée à thème

Stand d'information et dépistage

Le jeudi 6 juin 2024 de 9h à 16h30 dans la rue intérieure du site Estaing (devant les consultations gynécologiques)

Sans rendez-vous, patientes, visiteuses ou professionnelles de santé ont la possibilité de se faire dépister en 15 minutes (résultats transmis ultérieurement), grâce à une filière dédiée. Un évènement en partenariat avec La Ligue contre le cancer 63 et le Centre régional de coordination des dépistages de cancer (CRCDC) Auvergne-Rhône-Alpes.

Le saviez-vous ?

Le cancer du col de l'utérus est le 12ème cancer le plus fréquent chez la femme en France. Malgré l'existence d'un dépistage efficace, il est responsable d'environ 1 100 décès par an. C'est l'un des rares cancers pour lesquels le pronostic se dégrade en France !

Dans la très grande majorité des cas, le cancer du col de l’utérus est dû à une famille de virus qui se transmettent par voie sexuelle : les papillomavirus humains ou HPV. Il arrive que le HPV persiste pendant plusieurs années au niveau du col de l’utérus, pouvant provoquer des lésions dites précancéreuses. L’évolution vers le cancer se développe en plusieurs années (en moyenne 10 à 20 ans), ce qui rend ces lésions accessibles à un dépistage et à un traitement. On considère qu'un dépistage régulier permettrait de réduire la survenue du cancer de 90 %.

Il existe également un moyen de prévention efficace contre ce cancer : la vaccination contre les HPV, recommandée pour toutes les jeunes filles tous les jeunes garçons, de 11 à 14 ans, avec un rattrapage vaccinal possible entre 15 et 19 ans.

Source : INCa

Plus d'informations

Communiqué

Le CHU propose aux femmes de venir se faire dépister sans rendez-vous le jeudi 6 juin à Estaing

Juin Vert : sensibiliser au dépistage du cancer du col de l’utérus À l’occasion du mois...