Communiqué

Un nouveau robot innovant dans le service de chirurgie orthopédique du CHU de Clermont-Ferrand

Le service de chirurgie orthopédique du CHU de Clermont-Ferrand se dote d’un robot nouvelle génération spécifique pour la pose partielle ou totale de prothèse de genou : le CORI™ de Smith and Nephew.

Les techniques chirurgicales ont considérablement évolué depuis les premières procédures d’implantation du genou en 1968. Le CHU de Clermont-Ferrand réalise un pas en avant avec cette nouvelle technique innovante.
Grâce à sa procédure chirurgicale robotisée doublée d’une intelligence artificielle, le robot CORI™ permet de poser très précisément une prothèse de genou lors d'une intervention chirurgicale, avec une précision d’un demi-millimètre. À l’aide de capteurs et de télétransmission, le robot modélise entièrement le genou du patient créant ainsi une représentation 3D « Nous pouvons ainsi nous passer d’imagerie pré-opératoire 3D. Le robot nous donne des informations sur la façon de placer la prothèse et nous oriente dans la bonne direction tout en n’étant qu’un guide à la chirurgie » explique le Dr Roger Erivan, chirurgien orthopédiste au CHU accompagné du Pr Stéphane Boisgard et du Dr Stéphane Descamps.

Grâce à cette technique, le chirurgien sélectionne et pose la prothèse la plus adaptée à la morphologie du patient. La taille et la position de l’implant sont des éléments essentiels à l’alignement et à la stabilité du genou. Résultat : la récupération post-opératoire est rapide et douce et les prothèses posées durent longtemps.
Toutefois, ce robot fait seulement office d’assistant lors de l’intervention chirurgicale, le chirurgien garde la main durant toute la procédure.