Communiqué

Semaine de la sécurité des patients : un engagement collectif pour la sécurité de tous

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Sécurité des Patients, organisée chaque année le 17 septembre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le CHU de Clermont-Ferrand se joint à cette manifestation, soutenue par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Cet événement constitue une opportunité pour renforcer la collaboration entre les professionnels de santé, les patients, leurs proches et le grand public.

Le jeudi 19 septembre, de 13h à 17h, le CHU de Clermont-Ferrand organisera une action de prévention sur la place de Jaude, dédiée à la sensibilisation et à l'information du public sur le thème « Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients ». Ce thème revêt une importance particulière en 2024, s'inscrivant pleinement dans les objectifs de la feuille de route nationale pour renforcer la sécurité des patients et des résidents sur la période 2023-2025, récemment lancée par le Ministère.

Les professionnels de santé du CHU, en partenariat avec les représentants des usagers et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, déploieront un stand, place de Jaude, visant à promouvoir une culture de la sécurité et à renforcer la solidarité dans le domaine des soins de santé et seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et engager un dialogue constructif autour de l'amélioration du diagnostic et de la sécurité des patients.

Un diagnostic correct et opportun nécessite la collaboration des patients, des familles, des soignants, des professionnels de santé, des responsables des soins de santé et des décideurs politiques. Toutes les parties prenantes doivent participer à l’élaboration du processus de diagnostic et être habilitées à exprimer leurs préoccupations.

Une sensibilisation toute particulière, en présence de professionnels de santé du CHU, sera apportée sur les pathologies suivantes :

  • Les douleurs thoraciques
  • La gastroentérite
  • Les accidents cardio-vasculaires

Rejoignez-nous pour cette semaine de réflexion et d'actions concrètes. Ensemble, faisons avancer la sécurité des patients et contribuons à une meilleure qualité des soins.

Téléchargez le communiqué de presse