Communiqué

Lancement de SantéAdom : un tiers-lieu d'expérimentation en santé numérique

SantéAdom (Santé à domicile) a été sélectionné parmi les tiers-lieux retenus dans le cadre de l’appel à projets «Tiers-lieu d’expérimentation» en santé numérique, piloté par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et opéré par la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts). Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie d’accélération «Santé numérique» de France 2030. Il s’agit du premier Tiers Lieu pour le CHU de Clermont-Ferrand.

Un projet inscrit dans la stratégie "santé numérique" France 2030

SantéAdom fédère une dynamique unique en mobilisant l’ensemble des acteurs de la santé du CHU, les chercheurs de l’Université Clermont Auvergne (UCA ), ainsi que les experts en innovation de Clermont Auvergne Innovation et du CENTICH, le laboratoire d’innovation du groupe VyV. Ensemble, ils oeuvrent pour repenser l’organisation des soins et placer le domicile au coeur du parcours de santé du patient.

L’objectif des tiers-lieux d’expérimentation est de favoriser l’émergence de solutions numériques innovantes sous diverses formes : objets connectés, logiciels, applications mobiles… Ces outils s’inscrivent dans la dynamique de la médecine 5P :

Préventive Prédictive Participative Personnalisée Pertinente

À l’horizon 2026, l’initiative vise à structurer 30 tiers-lieux et à accompagner 100 projets d’expérimentations.

Mes félicitations au projet SantéAdom, lauréat de «Tiers lieux santé numérique », accélérateur de mise sur le marché de solutions innovantes, en parfaite adéquation avec les ambitions de France 2030.

C’est un exemple concret de la manière dont nous pouvons faire de la France un leader en santé numérique, le cadre de la stratégie d’accélération nationale. Conscient de la complexité des enjeux liés à la santé à domicile, ce projet a mis en place une démarche de collaboration inédite, rassemblant un large éventail d’acteurs au-delà du Puy-de-Dôme. Cette synergie interterritoriale est essentielle pour concevoir des solutions innovantes et adaptées aux réalités du terrain.

Joël Mathurin, Préfet du Puy-de-Dôme

Une opportunité pour Clermont-Ferrand et son CHU

Le CHU de Clermont-Ferrand, chef de file du projet, se positionne comme un acteur central de la santé numérique de demain. Grâce à SantéAdom, le CHU et ses partenaires ont l’opportunité d’innover en matière de santé à domicile, en répondant à deux enjeux majeurs de Santé publique :

1. Les maladies chroniques

20 millions de personnes en France
Causes de mortalité les plus fréquentes
Nécessitent des passages répétés à l’hôpital
Patients isolés et souvent éloignés des centres « experts »

2. La mobilité humaine

La mobilité individuelle est aujourd’hui considérée comme un facteur clé de la santé humaine. Le fait de maintenir une activité physique a ainsi une influence majeure sur la qualité de la vie et la morbi-mortalité.

SantéAdom se distingue en offrant une porte d’entrée unique pour simplifier et accélérer l’émergence de solutions numériques innovantes favorisant la santé et l’autonomie à domicile, en couvrant tout le processus, du besoin à l’usage, et de l’innovation au marché.

Le CHU de Clermont-Ferrand est un acteur clé de la transformation numérique en santé. Notre engagement dans l’innovation se renforce aujourd’hui avec SantéAdom, premier tiers-lieu de santé numérique au sein du CHU. Ce projet s’inscrit pleinement dans le virage numérique, devenu essentiel pour améliorer l’organisation des soins et répondre aux défis de la santé publique. L’innovation en santé doit être testée et validée en conditions réelles avant d’être déployée. SantéAdom répond à ce besoin en réunissant structures sanitaires et médico-sociales, professionnels de santé et entreprises innovantes pour accélérer l’émergence de solutions numériques adaptées aux besoins des soignants et des patients.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique de France 2030, qui vise à passer d’une médecine curative à une médecine 5P : Préventive, Prédictive, Participative, Pertinente et Personnalisée. Il contribue également à structurer un écosystème français du numérique en santé et à assurer une gestion éthique et sécurisée des données de santé.

Valérie Durand Roche, Directrice générale du CHU de Clermont-Ferrand
© Direction de la communication du CHU
© Direction de la communication du CHU

Le numérique : un vecteur d'innovation au service de la santé à domicile

Le numérique joue un rôle clé dans l’amélioration de la prise en charge des patients et le soutien aux professionnels de santé, il permet de :

  • Limiter le temps passé à l’hôpital pour les patients suivis pour une maladi chronique, afin d’améliorer leur qualité de vie.
  • Faciliter le juste recours aux soins et à la structure hospitalière grâce à la télésurveillance.
  • Proposer une prise en charge globale aux patients sans discrimination géographique, incluant l’éducation thérapeutique et un accès facilité aux professionnels médicaux et paramédicaux.
  • Améliorer la coordination entre les prises en charge sanitaire, sociale et médico-sociale.
  • Promouvoir la mobilité des patients pour une meilleure autonomie au quotidien.
  • Créer une filière transverse reliant santé, autonomie et numérique.
  • Réduire l’écart entre la création de solutions numériques en santé et leur commercialisation viable et attractive.
  • Valider l’usage des innovations par les professionnels médicaux et les patients, en prenant en compte la fracture numérique, notamment chez les personnes âgées.

Le CENTICH, avec comme chef de file le CHU de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Innovation, contribue à la conception du tiers-lieu SantéAdom comme un véritable laboratoire d’innovation. Ce tiers-lieu est un carrefour où travaillent ensemble chercheurs, entrepreneurs, accélérateurs, médecins, patients et aidants.

Ici, nous allons expérimenter avec la rigueur scientifique nécessaire, confronter les idées aux réalités du terrain et accélérer le développement des solutions numériques en santé. L’objectif est que ces solutions ne soient pas seulement innovantes, mais surtout utiles et adaptées aux besoins réels des patients et des soignants.

Jawad Hajjam, Directeur innovation groupe Vyv

Les principaux membres du consortium

Un consortium intégré réunissant toutes les expertises nécessaires pour :

  1. Identifier et sélectionner les solutions numériques en santé à fort potentiel.
  2. Cibler les partenariats et financements d’amorçage pour favoriser leur maturation et leur accès au marché.
  3. Expérimenter, co-créer et évaluer en situation réelle d’usage.
  4. Accompagner et faciliter l’accès aux financements, notamment via des partenariats public-privé en lien avec les écosystèmes VYV et Clermont Auvergne Innovation.

Créé en 2010, le CENTICH est une structure gérée par VYV 3 Pays de la Loire, une entité mutualiste privée à but non-lucratif du Groupe VYV.

Le CENTICH est un centre d’expertise dédié à l’innovation dans les domaines de l’autonomie et de la santé pour que chacun puisse habiter, travailler, étudier, vivre et vieillir chez soi. Le CENTICH est un dispositif ressources et de recherche au rayonnement national dont l’action s’étend du recueil des besoins au déploiement des solutions. Il dispose d’un écosystème, de savoir-faire et d’outils permettant d’accompagner, co-créer, tester, évaluer et valider ces innovations et soutenir leur modèle économique. Parmi nos domaines d’expertises : l’habitat, la santé connectée, l’accessibilité, l’aide à l’autonomie, l’innovation sociale et organisationnelle... Véritable laboratoire vivant, le CENTICH développe en grandeur nature et avec la participation des usagers, les dispositifs / produits / services / aides techniques / technologies au service de la santé et de l’autonomie. Le CENTICH rassemble les compétences (professionnelles, académiques et industrielles) et noue de multiples partenariats (établissements de santé, industriels, technopôles, associations, collectivités locales, ...) afin de créer des synergies et mettre des dispositifs en faveur de la santé et de l’autonomie au profit des bénéficiaires.

Le CHU de Clermont-Ferrand, acteur de référence à l’ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes, remplit trois missions clés : les soins, l’enseignement et la recherche sur ses trois sites hospitaliers.

Situé au plus haut niveau de la gradation des soins, il est un établissement de recours en médecine, chirurgie et obstétrique. Avec 1 920 lits et places répartis sur ses sites, il dispose de 15 pôles d’activité couvrant tous les besoins de la population, ainsi qu’un plateau médico-technique performant pour le diagnostic et la médecine interventionnelle. Le CHU joue également un rôle dans la prise en charge des urgences et la proximité des soins. Son dynamisme en recherche, notamment avec son 8ème rang national en essais cliniques, favorise la diffusion des innovations et l’amélioration de la qualité des soins. En parallèle, il forme des professionnels de santé paramédicaux dans ses 12 écoles et instituts. Enfin, il apporte un soutien médical, technique et logistique aux 14 établissements publics du GHT Allier Puy-de-Dôme, dont il est l’établissement support.

Clermont Auvergne Innovation, filiale de valorisation de l’Université Clermont Auvergne et INRAe, a pour mission d’assurer l’interface entre les laboratoires de recherche de l’université et le monde économique en simplifiant et en accélérant les collaborations et leur valeur ajoutée. Elle permet l’accès agile des entreprises aux actifs et compétences de la communauté scientifique, assure la détection et la maturation de solutions innovantes issues de travaux de recherche, jusqu’à la création et l’accélération de start-ups Deeptech. Clermont Auvergne Innovation, filiale de valorisation de l’Université Clermont Auvergne et INRAe, a pour mission recherche, jusqu’à la création et l’accélération de start-ups Deeptech.

L'offre de services du tiers-lieu Santé Adom

SANTEADOM propose une gamme complète de services pour aider les porteurs de projets à expérimenter, évaluer en situation réelle d’usage, modéliser l’offre de service et se développer économiquement afin d’accélérer la mise sur le marché de technologies soutenant la santé à domicile.

Pour faciliter ce parcours, SantéAdom ambitionne de proposer un processus structuré avec :

  • Un guichet unique qui simplifie l’accès à l’innovation pour les patients, usagers, aidants et professionnels.
  • Des approches scientifiques pluridisciplinaires pour développer des modèles médico-économiques ambitieux.

SantéAdom va permettre aux projets et startups identifiés et soutenus par Clermont Auvergne Innovation d’accélérer le développement et la mise sur le marché de leurs solutions innovantes au service du patient et de son autonomie. Au delà, ce sera un vrai outil structurant pour le territoire et pour l’écosystème de recherche et d’innovation de l’UCA et plus largement du Pôle Universitaire d’Innovation d’Auvergne. Il permettra à cette communauté de se saisir de l’enjeu majeur actuel et futur du maintien à Domicile.

Pierre Charles ROMOND, Clermont Auvergne Innovation

Les projets du tiers-lieu

La télécardiologie

La prise en charge de l’insuffisance cardiaque concerne plus de 850 000 patients en France. Cependant, l’accès aux consultations spécialisées et aux traitements de première intention reste insuffisant. Cette pathologie est souvent sous-estimée, malgré sa gravité et son coût élevé pour la collectivité.

La complexité de sa prise en charge nécessite une meilleure coordination des soins et une surveillance accrue.

  • Fournisseur : CareLine Solutions SAS
  • Solutions : Predict IA et Optim IA

Objectif

  • Détection précoce des complications grâce à des algorithmes d’IA.
  • Optimisation des traitements en temps réel pour éviter les hospitalisations non planifiées.
  • Augmentation de la capacité de suivi des patients de 100 à 1000 grâce à une plateforme de télésurveillance avancée.

Impact attendu

  • Réduction des réhospitalisations grâce à une meilleure anticipation des risques et amélioration du pronostic.
  • Amélioration de la qualité de vie des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.
  • Optimisation de la gestion des ressources médicales.
  • Faire accéder les patients des déserts médicaux à une surveillance de pointe.
  • Diminuer les inégalités de prise en charge.
 

 

Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI)

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont des maladies progressives qui altèrent la qualité de vie des patients (350 000 personnes en France et 2 millions en Europe) et requièrent un suivi rapproché de l’activité inflammatoire (calprotectine fécale) et une prise en charge holistique et individualisée.

Il existe des disparités importantes sur le territoire (zone rurale+++) d’accès aux centres experts et aux personnels paramédicaux spécialisés.

  • Fournisseur : GutyCare SAS
  • Solution : Plateforme modulaire GutyCare®

Objectif

  • Améliorer la prise en charge des patients atteints de MICI sous biothérapie grâce à un suivi numérique interactif.
  • Offrir une surveillance médicale à distance avec un accès simplifié aux spécialistes.
  • Assurer une meilleure coordination entre patients, infirmiers, diététiciens et psychologues.

Impact attendu

  • Diminution des complications liées aux MICI grâce à un suivi continu et personnalisé.
  • Réduction du recours aux hospitalisations urgentes.
  • Amélioration du confort et de l’autonomie des patients dans la gestion de leur maladie.

Téléchargez le dossier de presse