Communiqué

Le CHU rappelle les bons réflexes avant de se rendre aux urgences

À l’entrée de la période estivale, l’activité épidémique dite hivernale reste importante. Dans ce contexte, le CHU de Clermont-Ferrand rappelle à la population que, pour garantir un accès aux soins de qualité, il est préférable d’appeler le SAMU au 15 avant de se présenter directement aux urgences adultes ou pédiatriques.

La Direction rappelle que les délais de prise en charge pourraient néanmoins être allongés pour les personnes dont la gravité de l’état de santé ne nécessite pas des soins urgents. Pour rappel, les services d’urgences ont vocation à prendre en charge d’abord, et en priorité, les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate en terme de soins médicaux et moyens.

Appeler le 15, c’est le bon réflexe à avoir pour garantir les bons soins à toute la population. Privilégions l’accès aux services des urgences aux personnes qui en ont réellement besoin. La régulation du SAMU évaluera votre situation médicale et vous orientera vers les structures adéquates. De la même façon, des appels inappropriés tendront à augmenter le temps de réponse, et faire attendre de réelles urgences vitales. Aussi, on recommande d’appeler après avoir considéré comme inévitable selon votre jugement cet appel au 15. Un médecin délivrera alors un conseil qu’il conviendra de respecter.

Docteur PIC, responsable du SAMU 63.

Rappel des permanences des soins dans le Puy-de-Dôme

  • Maison médicale de Volvic (10, avenue de la Liberté) ;

Pour obtenir un créneau de consultation aux horaires de garde dans les maisons médicales de garde, il faut impérativement téléphoner au 15.

  • AMUAC (1 rue Claude-Danziger à Clermont-Fd) ;
  • SOS médecins (91 avenue de la République à Clermont-Fd) ;
  • Service des urgences du Pôle Santé République ;
  • Service des urgences de la Chataigneraie (dont les urgences mains).

Téléchargez le communiqué de presse