Le service de psychiatrie B propose des soins d’hospitalisation complète, d’hospitalisation de jour et de consultation. Le service a développé des activités spécialisées dans la prise en charge des troubles de l’humeur (dépression résistante et troubles bipolaires), des troubles psychotiques/schizophrénie et des troubles des conduites alimentaires.
Les soins
Lorsque l’état psychique d’une personne ne relève pas ou plus de soins ambulatoires une hospitalisation peut être envisagée sur décision médicale (médecin traitant, médecin psychiatre, médecin urgentiste sur avis du médecin psychiatre).
L'hospitalisation à temps complet (ou à temps plein ou hospitalisation complète) est une prise en charge spécialisée 24H/24H avec une nuit minimum.
Les conditions d'admission en hospitalisation diffèrent si la personne est soignée avec ou sans son consentement. L'admission en soins psychiatriques sans consentement se fait soit :
- sur décision du directeur d'établissement à la demande d'un tiers ou en cas de péril imminent pour la personne
- sur décision du préfet lorsque les agissements de la personne compromettent la sûreté des personnes ou, de façon grave, l'ordre public.
En savoir plus
Unité le Pariou - 1er étage
Unité de soins | 04 73 75 21 35
Secrétariat | 04 73 75 21 98
Unité Les Dômes – 2ème étage
Unité de soins | 04 73 75 21 97
Secrétariat | 04 73 75 21 99
Bureau des entrées | 04 73 75 20 85
Assistante sociale | 04 73 75 21 27
L’hôpital de jour s’adresse à des personnes dont l’état de santé nécessite des soins pendant la journée, mais qui restent en capacité de vivre à domicile. Il constitue une alternative à l’hospitalisation complète permettant ainsi de maintenir la personne dans son environnement et prévenir les périodes de crise.
En fonction des besoins des usagers, un suivi est réalisé sur une ou plusieurs demi-journées par semaine. Il comprend des soins médicaux et infirmiers et des activités thérapeutiques, visant l'autonomie et le rétablissement, animées par une équipe pluridisciplinaire associant des pairs-aidants.
L'accès à l'hôpital de jour doit être prescrit par un psychiatre.
Coordonnées téléphoniques : 04 73 75 21 30
L’unité est située au Rez-de-chaussée du service de psychiatrie B
Livret d’accueil
Secrétariat : 04 73 75 21 25
Mail : servicedepsychiatrieB@chu-clermontferrand.fr
Nous sommes désolés, cette page est
EN CONSTRUCTION
Le Centre médico-psychologique (CMP) est un lieu de soin public sectorisé proposant des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique. Les personnes sont accompagnées par une équipe pluri-professionnelle qui regroupe des soignants (psychiatres, psychologues, infirmiers en pratique avancée et infirmiers), des professionnels du social. Chaque personne, en fonction de son lieu d’habitation, dépend d’un CMP particulier avec qui elle peut prendre contact directement. Les consultations en CMP sont gratuites ; elles sont entièrement financées par la sécurité sociale.
Adresse : CMP Adultes | 35 rue du Commerce, 63800 Cournon d’Auvergne
Secrétariat : 04 73 69 35 00
Le Centre médico-psychologique (CMP) est un lieu de soin public sectorisé proposant des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique. Les personnes sont accompagnées par une équipe pluri-professionnelle qui regroupe des soignants (psychiatres, psychologues, infirmiers en pratique avancée et infirmiers), des professionnels du social. Chaque personne, en fonction de son lieu d’habitation, dépend d’un CMP particulier avec qui elle peut prendre contact directement. Les consultations en CMP sont gratuites ; elles sont entièrement financées par la sécurité sociale.
Adresse : CMP Adultes | 3 rue Émile Zola, 63360 Gerzat
Secrétariat : 04 73 75 21 12 | 04 63 21 26 02
Le Centre Référent Conjoint de Réhabilitation Psychosociale de Clermont Ferrand (CRCR) labélisé par l’ARS fin mars 2018 associe le service de psychiatrie du Pr Llorca du CHU et le Centre hospitalier Sainte- Marie (CHSM) de Clermont-Ferrand.
Il a pour mission de :
1. Proposer une prise en charge spécialisée et intersectorielle, complémentaire au suivi médical, visant à soutenir la personne dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses projets personnels.
Document : Fiche de préadmission
Téléphone : 04 73 43 55 37 (Centre Hospitalier Sainte-Marie)
Mail : rehabilitation_cfd@ahsm.fr
2. Construire des partenariats avec l’ensemble des ressources communautaires locales susceptibles de favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap d’origine psychique.
Mail : oblanc@chu-clermontferrand.fr ou Isabelle.SAURET-DRUET@ahsm.fr
3. Participer à la diffusion des concepts et des outils contribuant au rétablissement.
Formation Réhabilitation Psychosociale : Concept et Outils : https://cfps.chu-clermontferrand.fr/formation/2023/formation-rehabilitation-psychosociale-concept-e-1
4. Développer la recherche pour améliorer les connaissances et les pratiques en lien avec la réhabilitation psychosociale
Plus d’informations sur la réhabilitation psychosociale et le rétablissement : https://centre-ressource-rehabilitation.org/crcr-clermont-ferrand-45
Les centres experts clermontois affiliés à la Fondation Fondamental sont spécialisés dans l’évaluation, le diagnostic et l’aide à la prise en charge d’une maladie psychiatrique spécifique. Ils ciblent actuellement les schizophrénies, les troubles bipolaires et les dépressions résistantes.
Pour une demande d’avis diagnostic ou thérapeutique, un courrier médical doit être adressé par mail ou courrier postal :
Centre Expert Schizophrénie : ces@chu-clermontferrand.fr
Centre Expert Troubles bipolaires : cebp_cedr@chu-clermontferrand.fr
Centre Expert Dépression Résistante : cebp_cedr@chu-clermontferrand.fr
Adresse postale
Pôle de psychiatrie, Centres Expert concerné
58 rue Montalembert, 63000 Clermont Ferrand
Contact Infirmière coordinatrice : 04 73 75 45 21
Nous sommes désolés, cette page est
EN CONSTRUCTION
La recherche clinique
La recherche, en plus du soin et de l’enseignement, représente une mission fondamentale des Centres Hospitalo-Universitaires.
Elle a pour objectif d’enrichir les connaissances scientifiques et contribue à l’innovation sur les maladies mentales et leurs prises en soins actuelles et futures.
Le service de psychiatrie B participe et développe des recherches dans les champs de la schizophrénie et des troubles de l’humeur (troubles bipolaires et dépression) pour les patients, les aidants et les professionnels.
La recherche en psychiatrie c’est :
- Comprendre le fonctionnement des maladies mentales
- Évaluer l’efficacité et la tolérance de nouveaux traitements
- Améliorer les prises en soins et les traitements actuels
- Développer des supports innovants (outils numériques par ex)
Participer à une recherche clinique c’est bénéficier des dernières avancées scientifiques, participer à l’évolution des soins et donner espoir aux personnes concernées.
Selon votre situation et vos attentes, vous pourrez être informé des différentes recherches qui se déroulent dans le service.
Avant de décider si vous souhaitez ou non participer à une recherche, il est important de :
- Lire attentivement les documents remis (lettre d’information et consentement éclairé);
- Ne pas hésiter à questionner le médecin qui effectue la recherche;
- Demander l’avis de votre médecin habituel;
- En parler autour de vous.
Si vous décidez de participer vous devrez signer un consentement éclairé. Toutefois vous pourrez vous retirer de l’étude à tout moment sans donner d’explication.
Quelle que soit votre décision, elle n‘aura pas d’incidence sur votre prise en charge.
Les recherches cliniques sont encadrées par une réglementation qui garantit :
- Protection : les comités de protection des personnes (CPP) valident les conditions de réalisation de l’étude (avis éthique et réglementaire)
- Qualité : les recherches qui se déroulent dans les centres hospitaliers sont conduites par des équipes formées et expérimentées.
- Sécurité : les personnes qui se prêtent aux recherches bénéficient d’une surveillance médicale adaptée.
Vous pouvez contacter l’équipe des Attachés de Recherche Clinique (Mme Ludivine Beaud, Mme Ludivine Boudieu et M. Olivier Blanc) par formulaire .