Premier employeur public d'Auvergne, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand assure des missions de soins, d’enseignement, de recherche et de prévention sur ses trois sites hospitaliers : Gabriel-Montpied, Estaing et Louise-Michel. Il s’inscrit dans un Groupement Hospitalier de Territoire « TerritoireS d’Auvergne : Allier – Puy-de-Dôme », regroupant 14 établissements publics de santé.
Située au dernier niveau dans la gradation des soins, l’expertise du CHU est reconnue dans la prise en charge des activités de recours en médecine, chirurgie et obstétrique. Le CHU dispose d’un large éventail de services cliniques et d’un plateau médicotechnique performant. Il assure également une activité de soins de proximité notamment par le biais de la prise en charge des urgences.
Le CHU de Clermont-Ferrand adapte en permanence son fonctionnement et son organisation afin de vous accueillir dans les conditions optimales de confort et de sécurité. Il est donc possible, en cas d'hospitalisation, qu’une partie des bâtiments soient en rénovation ou en construction. Le CHU de Clermont-Ferrand est également pleinement engagé en faveur du développement durable et de la préservation de notre environnement.
Un établissement qui rayonne sur toute l'ex région Auvergne
Au niveau régional, le CHU assure le rôle d’établissement de recours pour les activités de médecine, chirurgie, obstétrique : maternité de type 3, diagnostic prénatal, PMA, gynécologie, prise en charge de la douleur, cancérologie, transplantations et greffes d’organes, chirurgie cardiaque, radiologie interventionnelle, neurochirurgie, polytraumatisés, unité neurovasculaire, obésité, génétique…
La vocation régionale du CHU s'appuie sur son plateau technique spécialisé en imagerie et biologie médicale, sur ses missions d’intérêt général, notamment sur ses centres de références, ses centres de compétences et vigilances, son équipe mobile gériatrique, de l’éducation thérapeutique, de la médecine légale, son centre de ressources sur l'autisme et du centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS).
92,3% des patients sont originaires des départements du Puy-de-Dôme, de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire.
Le CHU a également un rôle de proximité : 21,8% des patients viennent de Clermont-Ferrand et près de 60% des patients hospitalisés sont originaires du Grand Clermont.
Un pivot dans la coopération régionale
Le CHU assure une mission d’appui au maintien de l’activité dans les centres hospitaliers publics de l’ex-région Auvergne au regard notamment du dispositif des assistants partagés et de conventions de mise à disposition.
En soutenant les plateaux médico-techniques des établissements publics de la région, le CHU peut se concentrer sur son coeur de métier et ainsi accueillir les patients qui nécessitent les soins les plus lourds, tout en facilitant la mutation des établissements périphériques qui doivent
prioriser leurs activités au vu de leurs ressources médicales et de leurs moyens, dans un souci de qualité et de sécurité, en veillant à garantir à leurs populations un accès continu et coordonné à l’ensemble des soins.
Cet apport de compétences au bénéfice de plateaux techniques « de proximité » participe au rayonnement du CHU et contribue à assurer un maillage et une gradation de l’offre au sein du territoire auvergnat, en pleine conformité avec les orientations du SROS-PRS. Il peut s’exprimer sous forme de consultations avancées, de postes de praticiens ou d’assistants partagés, de la mise en place de protocoles communs, de fédérations médicales inter établissements, de GCS de moyens, de projets de territoire.
La création des GHT structure de manière nouvelle ces missions historiques, tant pour le GHT auquel participe le CHU en tant que membre, que pour les deux autres GHT de l’ex région Auvergne (couvrant le Cantal et la Haute-Loire) auxquels le CHU est associé.
Au-delà de son territoire régional, il est à noter que le CHU développe également des partenariats avec des centres hospitaliers de régions limitrophes comme les centres hospitaliers de Nevers et Ussel.
Les 15 Pôles
GABRIEL-MONTPIED
- Pôle Urgences (Pr Schmidt) : Urgences adultes, SAMU - SMUR, Unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD) et unité post-urgences, Urgences psychiatrie - psycho-traumatique, Médecine pénitentiaire ;
- Pôle médico-chirurgical des pathologies cardio-vasculaires (Pr Souteyrand) : Cardiologie médicale et médecine vasculaire, Chirurgie cardio-vasculaire, Chirurgie vasculaire et endovasculaire ;
- Pôle MOBEX (Pr Boisgard) : Orthopédie, traumatologie, chirurgie plastique et reconstructive, Médecine du sport et des explorations fonctionnelles, Médecine physique et réadaptation, Rhumatologie, Santé au travail, Plateforme mobilité ;
- Pôle RHEUNNIRS (Pr Souweine) : Réanimation et médecine intensive, Hygiène hospitalière, Endocrinologie et maladies métaboliques, Urologie, Néphrologie et hémodialyse, Nutrition clinique, Maladies infectieuses et tropicales, Service médico-chirurgical d'aval des urgences, Pneumologie ;
- Pôle MNDO (Pr Durif) : Neurologie, ORL - chirurgie cervico-faciale, Médecine interne site Gabriel-Montpied, Ophtalmologie, Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD), Neurochirurgie ;
- Pôle Psychiatrie Enfant / Adulte (Pr Jalenques) : Addictologie, Psychiatrie A et psychologie médicale, Psychiatrie adulte B, Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
ESTAING
- Pôle Femme Enfant (Pr Merlin) : Assitance Médicale à la Procréation (AMP) - CECOS, Chirurgie infantile, Génétique médicale, Gynécologie, Obstétrique, Pédiatrie générale et multidisciplinaire, Réanimation pédiatrique et périnatalogie, Service commun de gynéco-obstétrique, Hématologie et oncologie pédiatrique, Urgences pédiatriques et UHCD ;
- Pôle Spécialités médicales et chirurgicales (Pr Bay) : Odontologie, Médecine interne site Estaing, Dermatologie et oncologie cutanée, Thérapie cellulaire et hématologie clinique, Chirurgie digestive et hépatobiliaire, Unité de soins palliatifs, Chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique, Hépato-gastro-entérologie, Oncologie générale.
LOUISE-MICHEL
- Pôle de gérontologie comprend les unités suivantes : l'EHPAD "Les 5 Sens" (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes), l'unité de Soins Longue Durée (USLD), l'unité Gériatrique à Orientation Cognitivo-Comportementale (UGOCC), les soins de Suite et de Réadaptation (SSR).
MULTI-SITES
- Pôle Biologie Médicale et Anatomie Pathologique (Pr Poirier)
- Pôle Imagerie diagnostique et Radiologie interventionnelle (Pr Boyer)
- Pôle Médecine Péri-Opératoire (Pr Bazin)
- Pôle Pharmacie (Dr Bernard)
- Pôle Santé Publique (Pr Gerbaud)
- Pôle Recherche Clinique (Pr Buisson) : Centre Investigation Clinique (CIC), Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI)