Quelques mois après son ouverture en novembre 2024, la Maison des Femmes du CHU de Clermont-Ferrand dresse un premier bilan positif de son action en faveur des femmes victimes de violences dans le Puy-de-Dôme. Portée par une équipe pluridisciplinaire et intégrée à un réseau territorial dynamique, elle est rapidement devenue un dispositif essentiel pour l’accueil, le soin et l’accompagnement des victimes.

En 2024, plus de 919 femmes victimes ont été reçues en consultation au sein du service de victimologie du CHU de Clermont-Ferrand. Depuis son ouverture, la Maison des Femmes a reçu plus de 300 consultations de femmes victimes de violences, confirmant la nécessité d’un tel lieu d’accueil. La majorité d’entre-elles ont bénéficié d’une prise en charge médicale et psychologique complète, incluant un suivi gynécologique, un accompagnement psychologique et un soutien juridique.
919
femmes reçues en 2024 au sein du service de victimologie
300
consultations de femmes victimes de violences depuis son ouverture
*Données collectées sur la période du 1er janvier au 1er novembre 2024
Le succès de la Maison des Femmes repose en grande partie sur l’importance du travail en réseau, avec une collaboration renforcée entre les services hospitaliers, les associations, les forces de l’ordre et la justice. Cette synergie permet d’offrir une réponse globale et cohérente aux besoins des femmes victimes de violences, tout en garantissant une prise en charge complète et individualisée.
Le dispositif s’articule autour de trois axes fondamentaux :
- Le soin : une prise en charge médicale et psychologique sur mesure, qui vise à répondre aux besoins spécifiques de chaque femme, qu’il s’agisse de soins urgents ou de suivi à long terme.
- L’accompagnement : un soutien social et juridique renforcé afin d’aider les femmes à surmonter les conséquences des violences qu’elles ont subies, en les orientant vers les bons interlocuteurs et en facilitant l’accès à leurs droits.
- La formation : des sessions de sensibilisation et de formation des professionnels de santé et partenaires afin d’améliorer la détection, la prise en charge et l’accompagnement.
Les services hospitaliers clés, tels que les urgences gynécologiques et obstétricales, le centre de planification et d’éducation familiale, ainsi que l’Unité Médico-Judiciaire Périnatale et l’UAPED, restent pleinement mobilisés pour garantir une prise en charge coordonnée et réactive pour assurer la continuité des soins et du suivi.
Labellisation Re#Start
La Maison des Femmes, labellisée Re#Start, vise à renforcer la prise en charge des femmes victimes de violences dans le département du Puy-de-Dôme. Cofinancée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 145 000€ par an, cette structure s’intègre au pôle femme-enfant du CHU, offrant déjà des services de gynécologie-obstétrique, d’urgences gynécologiques et pédiatriques, ainsi qu’un accès à des ressources médico-légales.

Le collectif Re#Start, lancé en 2021 par La Maison des femmes de Saint-Denis, regroupe des structures en France et à l’international pour accompagner les femmes victimes de violences (sexuelles, conjugales, mutilations, IVG, etc.).
Il mutualise les bonnes pratiques, mène des études d’impact et sensibilise les politiques publiques. Adossé à des établissements de santé, il assure une prise en charge médico-psycho-sociale et collabore avec la justice et la police. Avec une croissance rapide, il vise 50 structures d’ici cinq ans, renforçant ainsi son engagement pour améliorer la protection et l’accompagnement des femmes en difficulté.
Des partenariats renforcés pour une meilleure orientation des victimes
Durant ces quatre premiers mois, la Maison des Femmes a consolidé ses liens avec les acteurs clés du territoire, notamment le Centre 25 Gisèle Halimi, qui constitue un relais essentiel pour l’orientation des femmes en situation de précarité ou de vulnérabilité.
En collaboration avec l’ordre des médecins, des actions ont été menées pour structurer des parcours de soin en médecine de ville. Cette initiative garantie une continuité de la prise en charge après l’intervention hospitalière, permettant ainsi aux patientes de bénéficier d’un suivi médical, psychologique et social cohérent et soutenu dans le temps.
Ces partenariats ont permis de renforcer l’efficacité du dispositif, en permettant une réponse globale et coordonnée face à la complexité des situations rencontrées par les victimes de violences dans notre département.


Dr Pamela Bouchet, Cheffe du service victimologie femmes et enfantsCette approche collaborative, réunit l’ensemble des professionnels en un même lieu et dans un même temps et constitue la véritable force de notre service. Nous travaillons en étroite coordination avec les associations locales, telles que le centre 25 Gisèle Halimi, ainsi qu’Avec 63 et le CIFF, avec lesquelles nous collaborons quotidiennement.
De plus, pour les patientes qui se présentent aux urgences adultes, nous offrons la possibilité de réaliser une pré-plainte simplifiée, un dispositif qui facilite leur démarche pour porter plainte. Un suivi est assuré par les forces de l’ordre, qui prennent contact avec elles en fonction du lieu des faits.
Une prise en charge pluridisciplinaire
Mme Valérie Durand-Roche, Directrice GénéraleL’une des grandes forces de la Maison des Femmes du CHU de Clermont-Ferrand réside dans la synergie qu’elle incarne entre l’hôpital et le réseau associatif local, permettant de proposer aux femmes victimes de violences une prise en charge pluridisciplinaire, adaptée et en complémentarité avec les dispositifs existants.
Outre l’accompagnement qu’elle offre aux patientes, la Maison des Femmes du CHU porte également une ambition académique, en promouvant la formation et la recherche sur les violences faites aux femmes, afin de faire progresser la connaissance et les pratiques en la matière.
Perspectives et développements à venir
Afin de maintenir et renforcer cette dynamique positive, plusieurs axes de développement sont envisagés.L’objectif est de créer des solutions pérennes qui soutiendront la croissance de la Maison des Femmes à long terme et favoriseront l’engagement de toutes les parties.
Ces axes sont :
- Augmentation de la capacité d’accueil pour répondre à la demande croissante.
- Renforcement des équipes pluridisciplinaires avec le recrutement de nouveaux professionnels.
- Développement d’actions de formation et de sensibilisation à destination des professionnels de santé et du secteur social.
- Structuration de partenariats avec les médecins libéraux pour assurer un suivi optimal des victimes sur le long terme.
- Mise en place d’un dispositif de téléconsultation pour les femmes en zones isolées ou en difficulté de déplacement.

Un engagement pérenne pour la protection des femmes victimes de violence
Cécile Courrèges, Directrice générale de l’ARS Auvergne-Rhône-AlpesLa Maison des femmes de Clermont-Ferrand est la première sur le territoire auvergnat ; il était important pour l’Agence d’accompagner ce ce projet afin de permettre un rééquilibrage territorial à l’ouest de la région.
Parce qu’on ne peut parler de violences faites aux femmes sans aborder les violences intrafamiliales, le projet de Maison des femmes de Clermont-Ferrand s’est co-construit avec celui de l’Unité accueil pédiatrique enfance en danger (UAPED), autre dispositif structurant national en matière de victimologie pour l’ARS. Elle matérialise également la grande qualité des partenariats dans le Puy-de-Dôme, en définissant un parcours de prise en charge global santé / justice / social / police.
