À l'occasion de la visite de Olga Givernet Députée de l'Ain, Ministre déléguée chargée de l'énergie, le Professeur Sautou, directrice de la transformation écologique du CHU, et Hadrien Martin Jary, ingénieur en génie thermique et énergétique, ont partagé quelques actions phares parmi les nombreuses du plan de transition écologique du CHU afin de décarboner les activités, sans compromis sur la qualité et la sécurité des soins.
Notre approche ?
La sobriété énergétique et les soins écoresponsables.
Près d’un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’énergie et des bâtiments, un autre tiers des médicaments et dispositifs médicaux. Les grandes actions doivent être menées dans ces domaines, en parallèle de l’ensemble des actions de réduction du quotidien.
Nos actions clés incluent :
- La réduction de l’usage unique : ajuster aux besoins réels, limiter le gaspillage, favoriser le réutilisable.
- La gestion optimisée du traitement de nos déchets avec 65 filières dédiées.
- Le raccordement de en cours au réseau de chaleur urbain (RCU) Saint Jacques, par la Clermont Métropole - un projet structurant pour notre territoire et permettant déjà d’éviter + de 900 tonnes de CO2eq par an.
- L’installation d’un ThermoFrigoPompe sur le Pôle énergie de l'hôpital Estaing en partenariat avec Engie, une solution innovante et structurante pour l’avenir du Pôle énergie et la sécurité de fourniture de chaleur et de froid pour Estaing.
Le CHU continue d’accélérer sur la transformation écologique de ses activités !