Communiqué

Le CHU fait l'acquisition d'un berceau CuddleCot pour un dernier au revoir apaisé

À l'occasion de la Journée du deuil périnatal qui se déroule le 15 octobre, le CHU de Clermont-Ferrand met en avant sa nouvelle acquisition, un berceau CuddleCot, un équipement qui vise à améliorer l’accompagnement des familles confrontées à la perte d'un enfant.

Depuis plusieurs années, la maternité du CHU s’est engagée à améliorer l'accueil des enfants nés sans vie. Parmi les actions mises en oeuvre, on trouve la création d'un espace de soin dédié, l’acquisition d’un appareil photo performant pour immortaliser ces moments précieux, ainsi que la réalisation d'empreintes. Ce nouveau dispositif vient compléter les initiatives déjà en place pour offrir un accompagnement digne et respectueux aux familles en deuil.

Le CuddleCot, qui se traduit par « câlin » et « petit lit », est un berceau doté d’un matelas réfrigérant. Il permet aux parents et à leurs proches de passer plus de temps avec leur bébé dans un environnement confortable. En maintenant la température du nouveau-né entre 5° et 8°, l’appareil maintient le nouveau-né à une température optimale tout en restant confortable pour les parents, facilitant ainsi le contact et la rencontre.

Reconnu internationalement comme une pratique exemplaire dans les hôpitaux du monde entier, le CuddleCot est largement utilisé dans les maternités, en salle de naissance et en service funéraire. Il joue un rôle crucial dans le processus de deuil, offrant aux familles le temps nécessaire pour faire leurs adieux dans les meilleures conditions possibles. Le CHU devient un pionnier en France, étant le premier établissement à utiliser ce berceau dans une maternité.

Cette acquisition a été rendue possible grâce à la généreuse contribution de Guigoz® et l’association pour le développement de l’obstétrique et de la gynécologie en Auvergne (ADOGA) qui ont financé le berceau à hauteur de 3 600€.

Téléchargez le communiqué de presse