À l’occasion d’une sensibilisation autour du cancer du poumon, les patients et visiteurs sont invités vendredi 10 octobre (11h-15h) à rencontrer les professionnels du CHU de Clermont-Ferrand autour d’un stand ponctué d’ateliers, dans le hall du site Gabriel-Montpied.
Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer en France (30 400 décès en 2021 selon l’INCa), avec un taux de survie faible (20% à 5 ans). Son incidence est stable chez les hommes mais en forte augmentation chez les femmes, malgré des avancées majeures en matières de thérapeutiques (notamment l’immunologie). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes et le 3e plus fréquent chez les femmes. 80% des cancers sont attribués au tabac, sous toutes ses formes, y compris le tabagisme passif.
Au CHU de Clermont-Ferrand, le service d’oncologie thoracique et médicale prend en charge plus de 300 nouveaux patients par an, à tout stade de la maladie du diagnostic au traitement, incluant la prise en charge palliative et fonctionnelle, par une équipe dédiée.
Dans ce contexte, MSD France propose aux établissements de santé un stand intitulé « CAP Poumons » (Comprendre, Agir, Partager sur le cancer du poumon), autour de nombreuses animations évoquant les facteurs de risques, les idées reçues et les progrès thérapeutiques concernant la prise en charge de ce cancer.
Le CHU de Clermont-Ferrand accueillera le stand
Le CHU de Clermont-Ferrand accueillera le stand le vendredi 11 octobre, de 11h à 15h dans le hall du site Gabriel-Montpied.
En plus des ateliers, une équipe pluridisciplinaire du CHU sera présentes pour répondre aux questions des patients et de leurs proches : médecins onco-pneumologues, oncologues, infirmiers, tabacologue, éducateur d’activité physique adapté, etc.