Une délégation cambodgienne en visite au CHU
L'action internationale du CHU de Clermont-Ferrand est déterminante, car elle permet d'apporter une expertise de pointe à certains pays grâce à des coopérations favorisant l'amélioration de la qualité des soins et des niveaux de compétence. C'est dans cette perspective que la délégation cambodgienne, représentant l'hôpital Preah Kossamak à Phnom Penh, a été chaleureusement accueillie les 7 et 8 décembre derniers.
Pour définir précisément les contours de la convention signée il y a quelques mois entre le CHU et l'hôpital Preah Kossamak, impulsée par le Professeur Mom, quatre enseignants et deux membres de l'association Cambodge-France ont eu l'opportunité de découvrir les coulisses de notre CHU et l'organisation de l'hôpital de Montluçon. Cette convention engage le CHU dans des actions d'enseignement, de fourniture de matériel, et vise à créer une plateforme d'échange académique bilatérale.
Cette collaboration s'inscrit dans la continuité des initiatives de coopération internationale déjà lancées au CHU, diverses et anciennes (Rwanda, Maroc...), permettant aux praticiens et à leurs équipes de découvrir d'autres pratiques cliniques et d'autres systèmes de santé qui peuvent enrichir leurs pratiques et encourager l'innovation. Une vision portée par Rudy Chouvel, directeur des Relations internationales.
« À un moment où les enjeux d'attractivité des professionnels de la santé sont majeurs, la coopération internationale, symbole d'ouverture et d'enrichissement professionnel et personnel, doit être encouragée plus que jamais », souligne Madame Durand Roche.