Le CHU annonce l'ajout d'un nouvel atout à son arsenal d'interventions d'urgence : le véhicule « poste de commandement médical », une acquisition qui permet de renforcer sa capacité de réponse en cas de situation sanitaire exceptionnelle ou d’événement programmé nécessitant un soutien sanitaire.
Ce véhicule stratégique est une unité de régulation médicale déportée. Véritable lieu de réflexion et de gestion des moyens, il permet au SAMU de renforcer sa capacité de coordination lors de situations critiques tant sur le plan opérationnel que logistique.
Un outil polyvalent et fonctionnel.
Pour un montant de 120 000€, le véhicule est équipé de technologies permettant d’assurer une coordination rapide et efficace entre le terrain et les établissements de santé.
Il est doté :
- de moyens de régulation médicale déportée sur le site de l’évènement,
- de systèmes de communication sécurisés pour communiquer avec le SAMU-CODIS, l’hôpital et les forces de l’ordre,
- de postes de travail informatiques,
- de connexions internet à haut débit,
- d’une bulle wifi étendue,
- d’un moyen de communication satellitaire permettant les communications dans les zones non couvertes par le réseau 4G ou 5G,
- d’une alimentation autonome.
Il est le fruit d’un travail de réflexion d’une équipe pluridisciplinaire du SAMU-SMUR de Clermont-Ferrand.
Ce véhicule est conçu pour être déployé rapidement sur le terrain, quelles que soient les circonstances.
Les avantages du « poste de commandement médical » sont multiples. Il permet aux équipes du SAMU de centraliser les informations du terrain, d'optimiser la coordination des équipes médicales engagées et de faciliter la communication entre les différents partenaires impliqués. Grâce à ses fonctionnalités avancées, ce véhicule permet à l’équipe en charge de la direction des secours médicaux une prise de décisions éclairées, contribuant ainsi à améliorer la gestion des situations d'urgence et la prise en charge des victimes.