Le service se situe dans le pôle mère enfant du site Estaing au rez-de-chaussée.
Vous pouvez accéder aux urgences pédiatriques par l’extérieur via la rue Molière, une signalétique vous conduit jusqu’à à un parking réservé, fermé par une barrière. L’accès se fait en sonnant à l’interphone.
Un accès par l’intérieur de l’hôpital via une signalétique existe mais l’accès extérieur est à privilégier.
Les urgences pédiatriques accueillent les enfants âgés de moins de 16ans présentant une affection de survenue brutale, quelle que soit sa gravité.
Site Estaing
1 Rue Lucie et Raymond Aubrac,
63100 Clermont-Ferrand
Ouverts 24h/24 et 7j/7
Localisation
Bon à savoir !
Les urgences pédiatriques ne donnent pas de conseils médicaux par téléphone hormis pour les patients pris en charge dans le service dans les 48h. Vous devez impérativement appeler le SAMU au n°15.
Pour les urgences dentaires, la permanence de soins est assurée au sein des urgences pédiatriques. Vous devez appeler le 15 pour obtenir un rendez-vous auprès du dentiste de garde.
Fonctionnement
Le service reçoit les enfants présentant des problèmes médicaux ou chirurgicaux.
Le site Estaing ne disposant pas d’urgences adultes, les patients âgés de plus de 16ans sont réorientés vers les urgences du site Gabriel-Montpied.
Une évaluation de la situation par un soignant dès l’arrivée de l’enfant permet de prioriser les patients nécessitant les soins les plus urgents, l’ordre de passage se fait donc en fonction du niveau de gravité et non par ordre d’arrivée. L’attente peut être prolongée en fonction de l’activité du service. Des pics d’affluence sont notés en fin journée à partir de 17h, les mercredis et les week-ends.
A votre arrivée, une entrée administrative est réalisée, afin d’effectuer les démarches, merci de vous munir de votre carte vitale, mutuelle, pièce d’identité et livret de famille.
Pensez à prendre le carnet de santé de votre enfant.
Si vous avez un examen prescrit par votre médecin (biologie et/ou radiologie), vous devez le réaliser prioritairement dans un cabinet de radiologie ou laboratoire ou en contactant directement les services concernés du CHU (voir coordonnées en bas de page). Si vous décidez de vous adresser aux urgences, seuls les examens jugés utiles et urgents par le médecin au terme d’une nouvelle consultation seront réalisés, les délais d’attente peuvent être longs. Les urgences pédiatriques ne sont pas un service pour réaliser des examens prescrits en externe.
Seuls les parents ou une personne ayant l’autorité parentale peuvent et doivent accompagner l’enfant dans l’unité. Le cas échéant, une autorisation de soins doit être fournie par le détenteur de l’autorité parentale et celui-ci doit rester joignable. Toute autre personne accompagnante devra patienter à l’extérieur du service.
Pour les problèmes non urgents relevant d’une simple consultation, il est conseillé de consulter en priorité les médecins de ville et autres organismes assurant une permanence des soins (voir numéros utiles).
Une consultation injustifiée peut entraîner un retard de prise en charge des enfants qui nécessitent des soins réellement urgents. Vous trouverez des fiches conseils / vidéos pédagogiques pour vous aider sur l’évaluation de l’état de santé de votre enfant : https://pediasante.net/
Présentation du service
Locaux
Le service est composé de plusieurs salles et secteurs de prise en charge :
- 1 hall d’accueil avec un accueil mixte infirmier et administratif
- 1 salle d’évaluation par l’Infirmière Organisatrice de l’Accueil
- 1 salle d’attente pour les enfants âgés de plus de 3mois et une autre réservée au moins de 3mois
- 7 salles d’examen
- 2 salles d’accueil des urgences vitales (déchocage)
- 2 salles de petite chirurgie pour les sutures des plaies ou les pansements
- 1 salle de confection des plâtres
Le service d’hospitalisation comprend :
- Des lits d’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)
- Des lits d’unité de Soins Continus (USC) en période hivernale
- 1 « salon parents » pour les parents d’enfants hospitalisés
Cette unité accueille les enfants nécessitant une hospitalisation urgente avant leur éventuelle orientation vers un service spécialisé. Un seul accompagnant peut rester dormir avec l’enfant. Les visites sont limitées. L’unité de surveillance continue permet une surveillance rapprochée spécifique.
Missions
Le service prend en charge toutes les pathologies aiguës de l’enfant présentant un caractère d’urgence : Problèmes médicaux | chirurgicaux | psychiatriques | socio-familiaux ou encore médico-légaux
- médicales (bronchiolites, déshydratation, asthme, méningites, convulsion, fièvre, diabète…)
- chirurgicales (appendicite, occlusion, péritonite, torsion d’annexes…)
- traumatologiques (plaies, contusions, fractures, luxation, entorses…)
- pédopsychiatrique
- décompensations d’une maladie chronique
Le service est un centre de référence pour les morts inexpliquées du nourrisson. Il assure également une une mission de coordination avec la protection de l’enfance. Il accueille les enfants victimes de violences nécessitant des soins urgents en lien avec l’unité de victimologie.
Le service a une activité de recherche et une mission de formation universitaire des étudiants médicaux et paramédicaux.