Depuis plusieurs semaines, une circulation intense et précoce du virus de la bronchiolite est constatée sur le territoire national, notamment en Auvergne, mettant en tensions les urgences pédiatriques du CHRU de Clermont-Ferrand. Face à l’augmentation des passages aux urgences et des hospitalisations pour bronchiolite, la communauté hospitalière se mobilise pour rappeler les bons réflexes.
Face à ce constat, il est important de rappeler que malgré des symptômes souvent impressionnants et des cas graves qui peuvent nécessiter une hospitalisation d’urgence (en particulier chez les nourrissons de moins de 6 semaines), la bronchiolite est une maladie le plus souvent bénigne et qui guérit spontanément en quelques jours.
Pour en préserver les nouveau-nés et nourrissons, il est donc primordial d’éviter tout contact avec des personne enrhumés et d’adopter les bons réflexes tels que le port du masque au moindre doute, le lavage réguliers des mains, le lavage des jouets, aérer quotidiennement, … .
En cas d’apparition de symptômes chez votre enfant, il est recommandé de ne pas se rendre directement aux urgences et d’appeler le 15 avant de se déplacer pour être orienté vers la structure la plus adaptée.
Ne se rendre aux urgences qu’en cas de nécessité et, de préférence, sans attendre le début de soirée.