Communiqué

Le CHU se mobilise pour soutenir les établissements du Grand Est

Pour faire face à la crise sanitaire actuelle, le CHU de Clermont-Ferrand avec le GHT « TerritoireS d’Auvergne : Allier-Puy-de-Dôme » organise ses équipes pour aider les établissements de santé du Grand Est et plus particulièrement, la région Bourgogne Franche-Comté.

Transfert médicalisé d’une trentaine de patients réanimatoires en provenance du Grand Est

Dans le cadre de la solidarité nationale, le CHU de Clermont-Ferrand associé à ses établissements membres du GHT « TerritoireS d’Auvergne : Allier Puy-de-Dôme » (Centres hospitaliers de Montluçon, Moulins et Vichy) prennent en charge à partir d’aujourd’hui 30 patients graves actuellement hospitalisés en réanimation dans plusieurs hôpitaux dont les capacités de prise en charge sont saturées. Les différents transferts sont en cours d’organisation entre les établissements concernés et devraient se dérouler sur 3 jours.

Pour cela, des moyens aéroportés exceptionnels sont mobilisés : avions, hélicoptères Sécurité civile et hélicoptères militaires ainsi que des convois d’ambulances terrestres.

 

Le CHU conserve ses capacités d’accueil et de prise en charge pour la population auvergnate

Malgré cet effort considérable, le CHU conserve des capacités importantes de prise en charge pour la population auvergnate. En effet, 100 lits de réanimation ont été installés pour répondre aux besoins. Ce sont donc 70 lits de réanimation qui demeurent disponibles pour faire face à une éventuelle arrivée de patients auvergnats.

L’ensemble des équipes du CHU, et particulièrement les équipes médicales et soignantes, sont mobilisées pour une prise en charge optimale de tous les patients.

Téléchargez le communiqué de presse