Le CHU de Clermont-Ferrand, établissement pivot du groupement hospitalier de territoire (GHT) « TerritoireS d’Auvergne », apporte son soutien au centre hospitalier (CH) d’Ambert afin de conforter son offre de soins de proximité, affirmer son positionnement sur le territoire au sein des parcours proposés aux patients et garantir la continuité et la qualité des soins.
Ce soutien s’organise autour de 3 axes
- En développant, quand cela est possible, des postes partagés ;
- En proposant de recruter des praticiens urgentistes pour le compte de l'hôpital d'Ambert ;
- En recourant aux dispositifs de la bourse aux postes et de la prime de solidarité territoriale pour compléter le tableau de service médical.
- En soutenant le recrutement et la formation de praticiens ;
- En renforçant les coopérations dans le cadre de la filière gérontologique portée par le GHT ;
- En articulant la vocation des soins de suite et de réadaptation (SSR) d’Ambert.
- En identifiant les parcours pour lesquels un patient pris en charge par le CHU pourra être hospitalisé au CH d'Ambert au sein du service de SSR ;
- En formalisant le circuit d'admission au sein du CH d'Ambert afin de répondre aux demandes du CHU ;
- En encadrant ce dispositif par une convention cadre.
Réunis le 4 mai au CH d’Ambert, en présence des élus du territoire, la communauté hospitalière ambertoise et le CHU clermontois, représenté par son Directeur général, Didier HOELTGEN, ont échangé autour d’une table ronde sur les perspectives de l’établissement et son rôle majeur dans l’accès aux soins de proximité du territoire.
Abordant les problématiques de démographie médicale, le CHU de Clermont-Ferrand et la direction du CH d’Ambert ont rappelé la mise en oeuvre de dispositifs travaillés au sein du GHT « TerritoireS d’Auvergne » favorisant l’attractivité médicale et garantissant le maintien d’une offre de soins sécurisée.
La réalisation en cours d’un schéma directeur immobilier laissant espérer une opération de travaux d’ampleur couplée au soutien affiché par le CHU de Clermont-Ferrand sont de nature à conforter le service public hospitalier dans ses missions afin de répondre aux besoins des populations.