Communiqué

Journées européennes des droits en santé : 20 ans après la loi relative aux droits des malades, le CHU fait le bilan

Du 16 au 24 mai 2022, le CHU de Clermont-Ferrand met en place, sur ses 3 sites, des stands avec des associations de patients à l’occasion des journées européennes des droits en santé.

Depuis leur création, les Journées européennes des droits en santé (JEDS) visent à informer les usagers du système de santé sur leurs droits fondamentaux. Cette année, l’édition 2022 résonne d’autant plus à l’occasion des 20 ans de la mise en place de la loi du 04 mars 2002 (dite loi Kouchner).

Le CHU de Clermont-Ferrand organise, dans le cadre de ces journées, la tenue de stands d’information par des associations d’usagers et des professionnels de santé :

 

Présentes sur les trois sites, les associations se mobilisent pour la représentation des usagers et la communication sur leurs droits individuels permettant à chacun de devenir acteur de sa santé.

Conférence : « Les 20 ans de la loi du 4 mars 2022 »

Dans le cadre de ces journées, le CHU de Clermont-Ferrand organise une conférence sur les 20 ans de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades ainsi qu’à la qualité du système de santé (loi Kouchner).
Les intervenants évoqueront le rôle des représentants des usagers depuis 20 ans.

Cette conférence se tiendra le

Mardi 24 mai 2022 à 17h30
au petit amphithéâtre de l’IFSI

en présence de Maitre Caroline Lantero (avocate en droit public, droit du dommage corporel et droit de la santé), de la Dr Lise Vernis (médecin anesthésiste-réanimatrice au CHU de Clermont-Fd), et de Jeany Galliot (représentante des usagers du CHU de Clermont-Fd).

Téléchargez le communiqué de presse