Pratique

Mon espace santé le nouveau carnet de santé numérique pour mieux gérer sa santé !

Proposé par l’Assurance maladie, Mon espace santé est un service numérique personnel et sécurisé qui permet à chaque usager de conserver ses données de santé et d’échanger avec les professionnels de santé, de manière fluide et confidentielle.

Pourquoi ouvrir un compte ?

• Tous les documents sont enregistrés dans un seul et même espace, sécurisé. Les données sont hébergées en France.
  • Vous pouvez échanger avec les professionnels de santé qui vous suivent et recevoir ordonnances, résultats d’analyse et compte-rendu. À l’inverse, lors d’une hospitalisation, vous pouvez transmettre les documents nécessaires à votre prise en charge directement depuis votre espace.
  • Si vous avez besoin d’un suivi spécifique, vous pouvez interconnecter les applications que vous utilisez avec votre compte Mon espace santé (constantes, etc.)
  • En cas d’urgence, les professionnels de santé peuvent activer le mode bri de glace pour accéder aux informations essentielles sur votre état de santé.

Comment ouvrir un compte ?

1.    Vous avez besoin de :

• 5 minutes de votre temps
  • Votre carte vitale

Du code provisoire envoyé par l’Assurance maladie via courrier ou mail. Si vous ne disposez pas de ce code, vous pouvez en demander un autre via le site. Vous recevrez un nouveau code par mail ou téléphone.

2. Allez sur le site : Mon espace santé ou téléchargez l’application Mon espace santé sur votre smartphone ou tablette.
3. Suivez les étapes indiquées sur le site.

Besoin d’aide ?

Vous pouvez consulter la FAQ sur le site de Mon espace santé en cliquant ici ou contacter un agent de l’Assurance maladie au 34 22.
Vous pouvez aussi demander de l’aide à votre entourage ou solliciter les conseillers numériques des Maisons France Services.

Pour retrouver la Maison France Services la plus proche de chez vous, cliquez ici.

Envie d'aider ?

Médiateurs numériques, partenaires issus de l’action sociale, associations de patients, professionnels de santé… des acteurs de divers horizons se mobilisent !
Ce réseau d’ambassadeurs a pour but de promouvoir Mon Espace Santé mais surtout d’en assurer l’accès et l’usage à tous, même aux personnes les plus éloignées du numérique.

Des actions ponctuelles ou sur le long terme sont proposées, selon le profil, les compétences et appétences de chaque ambassadeur :

TYPES D'ACTIONS EXEMPLES
Communiquer Diffuser des affiches et de flyers dans ma structure
Sensibiliser Tenir un stand Mon Espace Santé lors d’un évènement sur la santé ou le numérique
Accompagner Proposer un accompagnement individualisé ou un atelier collectif aux usagers qui se présentent dans ma structure
Former Former d’autres acteurs (numérique, action sociale) à Mon Espace Santé pour qu’ils puissent aider le public qu’ils accompagnent habituellement

Si vous devenez Ambassadeur Mon Espace Santé, vous bénéficierez des ressources et formations adaptées à vos missions et de l’appui de l’ARS lors de l’organisation d’ateliers ou d’événements.

Si vous devenez Ambassadeur Mon Espace Santé, vous rejoignez une communauté d’acteurs engagés pour améliorer le quotidien des usagers.
Intéressé et convaincu ? Rendez-vous sur le site de l’ARS !