Communiqué

Mars Bleu | Le CHU et ses partenaires invitent petits et grands à bouger et s’informer !

Le samedi 8 mars prochain, de 13h30 à 17h30, le CHU de Clermont-Ferrand s’installe au Stade Philippe-Marcombes à Clermont-Ferrand à l’occasion d’un événement unique dédié à la sensibilisation au cancer colorectal. En partenariat avec des acteurs locaux et des associations engagées, cet événement a pour objectif de sensibiliser la population au dépistage du cancer colorectal tout en offrant une journée conviviale et éducative pour toute la famille.

Le CHU propose à petits et grands une occasion de participer à une journée pleine d'activités, de découvertes et de solidarité, tout en apprenant des gestes qui peuvent sauver des vies. Au programme de l’après-midi, le public pourra participer gratuitement à un parcours sportif et informatif.

Les participants profiteront :

  • de nombreuses animations sportives avec l’ASM Omnisports, l’ASPTT Clermont et l’association Sports féminins and co (regroupement de clubs sportifs professionnels féminins clermontois) ;
  • d’un atelier nutrition (quizz CHU et vélo à smoothie de la Ligue contre le cancer 63) ;
  • de bénéficier des conseils de professionnels de santé (CHU et CRCDC AuRA) en matière de prévention et de dépistage ;
  • du « Colon Tour » de la Ligue contre le cancer, une initiative itinérante de sensibilisation, qui sera également présent pour informer et échanger avec le public ;
  • D’une animation de photobooth pour immortaliser ce moment de sensibilisation.

Un système de gommettes sur chaque stand permettra à chaque participant adulte de candidater à une tombola (tirage à 17h), avec des lots attractifs à gagner : un abonnement d'une année à l'ASM Omnisport, des entrées au parc Kidisports, des PASS+ pour les piscines et la patinoire de la métropole, ainsi que 4 places pour un match du HBCAM le 29 mars.

Parrainage et soutien des partenaires

L’événement sera parrainé par Fabrice Ribeyrolles, coach de l’ASM Rugby Féminin et ambassadeur du dépistage du cancer colorectal pour le Centre régional de coordination des dépistages en cancer (CRCDC AuRA), qui apportera son soutien à cette cause essentielle.

Initié par le CHU de Clermont-Ferrand, l'événement bénéficie également du soutien des nombreux partenaires locaux : la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, ASM Omnisports, ASPTT Clermont, la Ligue contre le cancer Puy-de-Dôme, le Centre régional de coordination des dépistages en cancer (CRCDC AuRA), l’Association Sports féminins and Co', Kidisports, l’ADPS, UnisCité, et la Société des Eaux de Volvic.

Informations pratiques

Date et horaire : Samedi 8 mars, de 13h30 à 17h30
Lieu : Stade Philippe-Marcombes, Clermont-Ferrand
Entrée gratuite
Tombola : Tirage à 17h

Le cancer colorectal et son dépistage organisé

Le cancer colorectal est l'un des plus fréquents en France, touchant chaque année plus de 47 000 personnes et provoquant 17 000 décès (source : INCa). Grâce à des dépistages précoces, il est possible de détecter ce cancer à un stade où les chances de guérison sont maximales. Plus de 80 % des cas commencent par une tumeur bénigne qui peut être traitée si elle est détectée suffisamment tôt grâce au dépistage. Un dépistage organisé est accessible dès l’âge de 50 ans pour toutes et tous. Il est simple, rapide et réalisable à la maison avec un kit accessible en pharmacie ou en ligne : https://monkit.depistage-colorectal.fr.

À propos du CHU de Clermont-Ferrand

Premier acteur en cancérologie en Auvergne, le CHU de Clermont-Ferrand prend en charge chaque année plus de 7 700 patients atteints de cancer dans 18 spécialités d’organes. Avec 25% de son activité tournés vers la cancérologie, il s’engage pleinement dans la prévention et le dépistage des cancers tout au long de l’année. En 2023, ce sont 27% des cas qui ont été pris en charge pour des pathologies liées à l'appareil digestif.

En savoir plus !

Prévention

Mars Bleu : bouger et s’informer au Stade Philippe-Marcombes

Dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal "Mars Bleu", le CHU...