L’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) accueille et prend en charge des personnes présentant une pathologie ou polypathologie soit active au long cours soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation et pouvant entrainer ou aggraver une perte d’autonomie dans le respect de la dignité. Les situations cliniques requièrent un suivi médical rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum.
L’USLD du CHU de Clermont-Ferrand est composée de deux services Matisse (batiment A) et Rodin-Monet (batiment B), et d’une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) Rodin.
L’Unité d’Hébergement Renforcé est une déclinaison de la mesure 16 du plan Alzheimer 2008-2012. Il s’agit d’un dispositif spécifique qui vise à développer, dans les USLD, un accompagnement adapté à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou maladies apparentées présentant des troubles sévères du comportement.
Les missions de l'USLD
- La dispensation de soins médicaux, curatifs ou palliatifs en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire.
- La prise en charge rééducative selon les besoins par l’équipe de rééducateurs ou de maintien de la marche par le moniteur APA.
- La prévention de l’apparition de la dépendance.
- Le maintien ou stimulation pour une reprise d’autonomie.
- La prise en charge individualisée en veillant à ce que ce lieu de soins soit aussi un lieu de vie.
Les activités proposées
- Des capacités fonctionnelles existantes,
- Des fonctions cognitives existantes,
- À la mobilisation des fonctions sensorielles,
- À la préservation du lien social des résidents.