Pôle MNDO

Médecine interne site Gabriel-Montpied

Le service de Médecine interne du CHU Gabriel-Montpied s'adresse à trois groupes de pathologies :

  • Une activité médicale de proximité et post urgence pour la prise en charge des maladies générales et/ou des polypathologies qui relèvent d'une hospitalisation pour bilan ou traitement,
  • Dans le cadre d'une activité de recours, il explore les patients atteints de pathologies complexes, de symptômes cliniques inexpliqués comme une fièvre prolongée, un amaigrissement, mais aussi biologiques, comme un syndrome inflammatoire inexpliqué, une anémie, ...
  • Dans le cadre du centre de compétence pour "les maladies auto-immunes et systémiques rares de l'adulte" qu'il coordonne pour la région Auvergne, il assure le diagnostic, le traitement et le suivi de maladies comme le lupus systémique, le syndrome des antiphospholipides, la sclérodermie, les polymyosites, mais aussi les vascularites comme le Horton, le Wegener, le Churg Strauss, la périartérite Noueuse ou le purpura rhumatoïde, et les maladies auto inflammatoires, abcès aseptiques et pathologies neutrophiliques.


Cette mission se double d'une mission d'information des patients et de leur famille en assurant l'interface avec les associations de patients. Il est centre associé pour la prise en charge des angiodèmes à bradykinine et pour l'hypertension artérielle pulmonaire.

Adresse

Site Gabriel-Montpied

58 rue Montalembert,
63000 Clermont-Ferrand

Les visites sont interdites le matin (sauf cas très exceptionnel). Elles sont autorisées de 12h30 à 20h30. 
Les familles des patients hospitalisés peuvent rencontrer l'équipe médicale les après-midi. Il est préférable que les visites se limitent à 3 personnes en même temps.
Les visites des enfants de moins de 16 ans sont soumises à l'accord médical et sont globalement déconseillées pour les enfants en bas âge.
Les visites des patients en chambre d'isolement doivent être limitées. Les visiteurs seront informés de la conduite à tenir avant d'entrer dans la chambre.

Informations Pratiques

Le séjour :
Une kinésithérapeute travaille à temps partiel dans le service. Le jeudi, elle assure des consultations spécialisées pour les patients atteints de pathologies telles que la sclérodermie (bilan fonctionnel, test de marche). Une diététicienne intervient quotidiennement dans le service, et particulièrement pour les patients qui souffrent de pathologies métaboliques ou pour ceux traités pour des maladies inflammatoires par corticoïdes. Une assistante sociale intervient également pour aider les patients et leur famille.

Les sorties :
Elles sont autorisées à partir de 13h30 et en accord avec le médecin responsable. Elles pourront exceptionnellement avoir lieu le matin.

Accompagnants :
Il est possible de prendre un repas avec un patient hospitalisé en retirant un ticket auprès de la caisse, dans le hall d'accueil. De la même façon, une couchette peut être proposée pour les accompagnants, après autorisation, et uniquement en chambre seule. Les tarifs sont consultables à la caisse située dans le hall central du CHU Gabriel-Montpied.

Professeur