Communiqué

Le CHU se mobilise pour détecter les signes de cancers de la tête et du cou

1 symptôme, 3 semaines, je consulte à tous les cous !

À l’occasion de la campagne nationale « Rouge-Gorge », en lien avec la prévention des cancers de la bouche et de la gorge (VADS), le CHU de Clermont-Ferrand souhaite sensibiliser le grand public à ce sujet de santé public : 15 000 nouveaux cas par an en France, et 70% sont malheureusement diagnostiqués à un stade très avancé.

Le parcours diagnostique est essentiel : 80 à 90 % des cas de cancers ORL se guérissent s’ils sont pris à temps. Malheureusement, 70% des cas sont pris en charge à un stade très avancé, laissant moins d’une chance sur 2 de guérison dans les 5 ans. L’enjeu majeur est donc de détecter rapidement les signes avant qu’il ne soit trop tard. La société française de carcinologie cervico-faciale (SFCCF) et la société française d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie de la face et du cou (SFORL) lancent ainsi la 2e édition d’une campagne de prévention sur les signes à détecter : « 1 symptôme, 3 semaines, je consulte à tous les cous ! ».

Le nombre de nouveaux cas est d’un peu plus de 15 000 chaque année en France, survenant le plus souvent entre 50 et 64 ans. 11 000 concernent les hommes (4e cause de cancer) et 4 000 pour les femmes (10e cause de cancer). La consommation d’alcool et de tabac sont les principaux facteurs de risques de cette maladie, et se potentialisent si associés. Les papillomavirus humains (HPV) apparaissent de plus en plus comme facteur et touchent des publics plus jeunes au niveau de l’oropharynx (amygdales et base de langue).

Quand s’alerter pour consulter ?

Les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) se développent au niveau des lèvres, de la bouche, du pharynx, du larynx ou encore des fosses nasales, sinus et glandes salivaires.

Certains symptômes (douleur dans la bouche ou la gorge, difficultés pour parler, déglutition douloureuse qui irradie l’oreille, voix enrouée, grosseur dans le cou, nez bouché, saignements de nez, etc.) doivent alerter s’ils durent plus de 3 semaines.

Il est conseillé d’aller consulter son médecin traitant afin d’envisager une possible prise en charge spécialisée (ORL ou maxillo-faciale). Celle-ci consistera en un examen plus approfondi des voies aérodigestives supérieures, dans l’idéal dans les 15 jours qui suivent.

La prise en charge au CHU de Clermont-Ferrand

Les cancers VADS sont pris en charge dans deux services au CHU : le service ORL à l’hôpital Gabriel-Montpied et le service de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique à l’hôpital Estaing. Les deux services sont complémentaires et travaillent en synergie pour accompagner le patient dans une prise en charge personnalisée depuis le diagnostic (biopsie, scanner, fibroscopie, panoramique dentaire, etc.) jusqu’aux traitements (chirurgie, rayons, chimiothérapie, etc.) en passant par les soins de supports, essentiels au soutien des patients.

En 2024, le CHU a pris en charge près de 650 patients, dont près de 50% proviennent du Puy-de-Dôme.

Téléchargez le communiqué de presse