Communiqué

Le CHU organise sa première journée de dépistage et de prévention autour du diabète

Journée mondiale du diabète | 14 novembre 2024


Le diabète est une maladie très fréquente en France, touchant plus de 4 millions de personnes. Elle fait partie de l’une des problématiques de santé publique majeures. À l’occasion de la journée mondiale du diabète (jeudi 14 novembre), le CHU de Clermont-Ferrand organise pour la première année un stand de dépistage et prévention auprès de ses visiteurs, patients et professionnels.

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. L’hyperglycémie prolongée du diabète expose à de nombreuses complications sévères. Le diabète type 2, le plus fréquent (90% des cas), apparaît généralement après 40 ans et sa fréquence augmente avec l’âge. Il peut être méconnu pendant plusieurs années. Cette maladie est souvent liée à l’évolution des modes de vies, et particulièrement à un déséquilibre alimentaire et un manque d’activité physique.

À l’occasion de la journée mondiale, l’équipe de diabétologie du CHU de Clermont-Ferrand et la fédération française des diabétiques Allier / Puy-de-Dôme organisent un stand de dépistage et de prévention autour du diabète le jeudi 14 novembre, de 10h à 16h - Hall de l’hôpital Gabriel-Montpied

À cette occasion, un test de glycémie pourra être réalisé pour identifier un potentiel risque de diabète. L’équipe pluridisciplinaire du service d’endocrinologie, diabétologie et mécanismes métaboliques sera présente pour échanger avec les patients et leur famille. En particulier, un éducateur d’activité physique adaptée et une diététicienne pourront répondre aux questions des patients et famille autour de leur mode de vie.

Le CHU de Clermont-Ferrand prend en charge environ 900 patients atteints de diabète, autour d’une consultation et d’un hôpital de jour dédiés. Les équipes accompagnent les patients adressés par leur médecin traitant à l’occasion d’un bilan ou d’un atelier d’éducation thérapeutique (apprentissage d’une forme d’autonomie face à la maladie). Une équipe mobile accompagne aussi les services de soins de l’établissement en apportant leur expertise auprès des patients hospitalisés pour d’autres raisons, mais dont le diabète a été identifié comme complication.